Que vous la connaissiez sous le nom de vigne de pétard espagnole, de vigne d’amour ou de plante à feu, Ipomoea lobata est une plante à fleurs d’été à automne avec des fleurs rouges brillantes qui ressemblent un peu à un pétard. Vous pouvez cultiver le plant de vigne pétard en pleine terre ou en pot.
Qu’est-ce qu’une vigne de pétard espagnole ?
Liée à de nombreuses plantes grimpantes vigoureuses telles que la gloire du matin dans la famille Ipomoea, la vigne pétard est une annuelle voyante et volubile, parfaite pour faire pousser une clôture solide ou un treillis dans une zone en plein soleil.
Également appelée vigne d’amour exotique, cette plante s’appelait à l’origine Mina lobata et conserve ce nom auprès de nombreux jardiniers. Les fleurs en forme de banane poussent ensemble sur un côté des branches, ce qui lui vaut également le nom commun de drapeau espagnol. Ne confondez pas la vigne à pétard Ipomoea avec Russelia equisetiformis , également appelée plante à pétard.
Cette plante est sensible au gel et la période de floraison dépend souvent de l’endroit où elle pousse. Il fleurira dans n’importe quel endroit lorsqu’il y aura suffisamment de chaleur. Dans les régions les plus chaudes des États-Unis, la floraison peut commencer au printemps et ne s’arrêter qu’à la fin de l’été. Cela crée une longue plage de périodes de floraison. Les fleurs sont tubulaires et poussent en grappes.
Comment prendre soin des vignes de pétards
Plantez la vigne dans un endroit plein soleil lorsque les températures se réchauffent dans votre région. Un sol riche et bien drainé est recommandé. Travaillez dans du compost fini pour rendre le sol plus fertile si nécessaire.
Arrosez régulièrement jusqu’à ce que la plante soit établie, généralement quelques semaines pour la vigne pétard. Une fois établie, la plante est quelque peu tolérante à la sécheresse, mais donne de meilleurs résultats avec un arrosage régulier et une humidité constante. Il peut nécessiter un sol humide occasionnel.
Cette plante attire les abeilles et les colibris et constitue un excellent ajout à un jardin de pollinisateurs . Fertilisez régulièrement pour un meilleur spectacle de fleurs.
Le soin de la vigne en pétard peut inclure la taille pour un affichage ultérieur des fleurs. Si les plantes sont épaisses et lourdes, taillez-les du début au milieu de l’été pour que les fleurs d’automne aient le temps de se développer. A moins d’avoir le temps de tailler régulièrement, évitez de cultiver cette vigne sur une structure fragile.