Prendre soin d’un arbre de Noël vivant ne doit pas nécessairement être un événement stressant. Avec des soins appropriés, vous pourrez profiter d’un sapin aux allures festives tout au long de la période de Noël. Voyons comment garder un sapin de Noël en vie pendant les vacances.
Comment garder un arbre de Noël vivant
Garder un arbre de Noël vivant et en bonne santé tout au long de la période des fêtes est plus facile qu’on pourrait le penser. Prendre soin d’un sapin de Noël vivant ne demande pas plus d’efforts que d’un vase de fleurs coupées.
L’aspect le plus important de l’entretien des arbres de Noël vivants est l’eau. Cela est vrai aussi bien pour les arbres coupés que pour les arbres de Noël vivants (mottes de racines intactes). L’eau maintiendra non seulement l’arbre en vie, mais évitera également les problèmes de sécurité associés au dessèchement. L’emplacement est une autre considération importante. L’endroit où l’arbre est placé dans la maison détermine sa longévité.
Entretien des arbres de Noël
Les arbres fraîchement coupés dureront plus longtemps en suivant quelques directives simples. Tout d’abord, vous devez acclimater l’arbre avant de l’amener directement chez vous. Passer d’un extrême à un autre, comme un environnement extérieur froid à un intérieur chauffé, peut provoquer un stress sur l’arbre, entraînant une sécheresse et une perte prématurée des aiguilles. Par conséquent, il est préférable de placer l’arbre dans un endroit non chauffé, comme le garage ou le sous-sol, pendant environ un jour ou deux avant de le rentrer à l’intérieur.
Ensuite, vous devez recouper l’arbre à environ 2,5 cm (2,5 cm) au-dessus de la base. Cela aidera l’arbre de Noël à absorber l’eau plus facilement.
Enfin, assurez-vous que le sapin de Noël est placé sur un support approprié avec beaucoup d’eau . Selon la taille, l’espèce et l’emplacement de votre arbre de Noël, il peut nécessiter jusqu’à un gallon (3,8 L) ou plus d’eau au cours des premiers jours à la maison.
Sécurité des arbres de Noël en direct
Qu’il s’agisse de prendre soin d’un arbre coupé vivant ou d’un arbre vivant, prévenir la sécheresse est la clé de la sécurité des arbres de Noël vivants. Par conséquent, il est important de bien arroser l’arbre et de vérifier quotidiennement les niveaux d’eau. Un sapin de Noël bien arrosé ne présente aucun risque d’incendie. De plus, l’arbre ne doit pas être placé à proximité de sources de chaleur (cheminée, radiateur, poêle, etc.), qui provoqueraient un dessèchement.
C’est également une bonne idée de placer l’arbre dans un endroit où il est moins susceptible d’être renversé, comme dans un coin ou dans une autre zone rarement fréquentée. Assurez-vous également que toutes les lumières et tous les cordons électriques sont en bon état de fonctionnement et n’oubliez pas de les éteindre lorsque vous vous couchez le soir ou lorsque vous partez pendant de longues périodes.
Entretien vivant des arbres de Noël
Les petits arbres de Noël vivants sont généralement conservés dans un récipient rempli de terre et traités un peu comme une plante en pot. Ils peuvent être replantés en extérieur au printemps . Cependant, les plus grands arbres de Noël vivants sont généralement placés dans un support pour arbre de Noël ou dans un autre contenant approprié. La motte doit être bien humidifiée et conservée ainsi, en arrosant si nécessaire. La considération la plus importante concernant les arbres vivants est leur durée de séjour dans la maison. Ces arbres ne doivent jamais être conservés à l’intérieur pendant plus de dix jours.