You are currently viewing Entretien de la pelouse par temps chaud – Gérer votre pelouse en cas de chaleur extrême

En été, une pelouse est généralement brune, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être en mauvaise santé ou qu’elle ne peut pas rebondir. De nombreuses personnes choisissent de laisser leur gazon brunir et revenir au vert lors des journées plus fraîches. Que vous laissiez cela se produire ou que vous luttiez pour le garder vert, suivez ces conseils pour maintenir un gazon sain.

La pelouse en cas de canicule

Dans la plupart des États-Unis, les pelouses sont constituées de graminées fraîches. Ceux-ci comprennent le pâturin des prés, la fétuque et l’ivraie vivace. Ils poussent mieux à des températures comprises entre 60 et 75 degrés F. (16-24 C).

Lorsque les chaudes journées de juillet arrivent, ces graminées entrent naturellement en dormance. Cela signifie que la pelouse devient brune , ce qui peut être naturel mais qui est loin d’être idéal pour les propriétaires. Deux choix s’offrent à vous : le laisser dorer et entrer en dormance (il reverdit à mesure que les jours se rafraîchissent) ou essayer de le maintenir.

Conseils d’entretien de la pelouse par temps chaud

L’entretien de la pelouse par temps chaud est différent de celui effectué par temps plus frais. Il est important de traiter votre gazon avec un peu plus de douceur et d’éviter d’en faire trop :

  • Coupe longue. Lorsque vous coupez votre gazon pendant les journées chaudes, gardez-le longtemps. Une bonne règle générale est de ne jamais couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe. En la conservant plus longtemps, vous permettez à l’herbe de développer des racines plus fortes et une plus grande tolérance au stress de la chaleur et de la sécheresse.
  • Affûtez les lames de tondeuse. Les lames émoussées ne font que stresser davantage l’herbe en l’endommageant. Lorsque les lames sont affûtées, l’herbe guérira plus rapidement à chaque coupe.
  • Évitez de tondre. En fait, il est encore préférable d’éviter de couper du tout l’herbe d’une pelouse en cas de chaleur extrême ou de sécheresse. Les zones ombragées peuvent croître davantage et peuvent être coupées plus fréquemment.
  • Arrosez abondamment mais rarement. Trop arroser l’herbe n’aidera pas. Il se porte généralement mieux lorsque le sol est un peu sec. Lors des chaudes journées d’été, arrosez votre pelouse abondamment mais pas nécessairement quotidiennement.
  • Arrosez le matin. La chaleur de la journée fera évaporer l’eau rapidement, alors arrosez la pelouse tôt le matin. Cela permettra au sol et aux racines de s’imprégner davantage.
  • Ne fertilisez pas. Évitez d’utiliser des engrais pendant la partie la plus chaude de l’été. L’herbe consomme beaucoup d’énergie à cette période de l’année, plus qu’elle n’en produit. La fertilisation détourne cette énergie indispensable vers une nouvelle croissance. Cela peut entraîner un stress inutile.
  • Gardez la circulation piétonnière minimale. Pour l’herbe déjà stressée, la circulation piétonnière peut causer des dommages. Éloignez les gens de la pelouse tant que la chaleur persiste.

Laisser un commentaire