You are currently viewing Entretien de l'érable japonais – Apprenez à faire pousser un érable japonais

Avec autant de tailles, de couleurs et de formes de feuilles différentes, il est difficile de décrire un érable japonais typique, mais sans exception, ces arbres attrayants au port raffiné sont un atout pour le paysage domestique. Les érables japonais sont réputés pour leurs feuilles en dentelle finement découpées, leur couleur automnale brillante et leur structure délicate. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de faire pousser un érable japonais.

La plupart des horticulteurs désignent les cultivars d’ Acer palmatum comme des érables japonais, mais quelques-uns incluent également les cultivars d’A. japonicum . Alors qu’A . palmatum est rustique dans les zones de rusticité USDA 6 à 8, A. japonicum étend la zone de culture dans la zone 5. Cette variété est également plus robuste en apparence et porte des fleurs pourpres rougeâtres au printemps.

La culture des érables japonais fait d’excellents spécimens ou arbres de pelouse. Les cultivars plus petits ont la taille parfaite pour les bordures d’arbustes et les grands contenants de terrasse. Utilisez des types dressés comme arbres de sous-étage dans les jardins boisés . Plantez-les là où vous avez besoin d’ajouter une texture fine dans le jardin.

Comment faire pousser un érable japonais

Lorsque vous cultivez des érables japonais, les arbres ont besoin d’un emplacement en plein soleil ou mi-ombre, mais planter un érable japonais en plein soleil peut entraîner des bords de feuilles brûlés sur les jeunes arbres en été, en particulier dans les climats chauds. Vous verrez moins de brûlures à mesure que l’arbre vieillit. De plus, la culture des érables japonais dans un endroit plus exposé à la lumière du soleil conduit à une couleur automnale plus intense.

Les arbres poussent bien dans presque tous les types de sols à condition qu’ils soient bien drainés .

Entretien de l’érable japonais

L’entretien de l’érable japonais est facile. Prendre soin des érables japonais en été consiste principalement à fournir suffisamment d’eau pour éviter le stress. Arrosez abondamment l’arbre en l’absence de pluie. Appliquez lentement l’eau sur la zone racinaire afin que le sol puisse absorber autant d’eau que possible. Arrêtez-vous lorsque l’eau commence à s’écouler. Réduisez la quantité d’eau à la fin de l’été pour intensifier la couleur automnale.

L’ajout de 3 pouces (8 cm) de paillis aide le sol à retenir l’humidité et inhibe la croissance des mauvaises herbes. Tirez le paillis en arrière de quelques pouces (8 cm) du tronc pour éviter la pourriture .

Toute taille lourde doit être effectuée à la fin de l’hiver, avant que les bourgeons foliaires ne commencent à s’ouvrir. Découpez les brindilles et les branches intérieures débraillées, mais laissez les branches structurelles telles quelles. Vous pouvez effectuer de petites coupes correctives à tout moment de l’année.

Avec une telle facilité d’entretien et une telle beauté, rien n’est plus gratifiant que de planter un érable japonais dans le paysage.

Laisser un commentaire