Un terrarium est une façon plutôt démodée mais charmante de réaliser un mini jardin dans un récipient en verre. L’effet produit ressemble un peu à une petite forêt résidant dans votre maison. C’est aussi un projet amusant qui convient aux enfants et aux adultes. La culture de plantes succulentes dans des terrariums offre aux plantes une situation facile d’entretien dans laquelle elles prospéreront. Puisque les plantes succulentes n’aiment pas les environnements humides , quelques conseils et ajustements au terrarium traditionnel s’imposent. Lisez la suite pour découvrir comment créer un terrarium succulent qui gardera les petites plantes heureuses et en bonne santé.
Instructions pour le terrarium succulent
Les terrariums et les jardins en pot font partie de la culture en intérieur depuis des siècles. Les plantes succulentes semblent aimer les conditions arides et un terrarium sur le thème du désert ou de la plage fournira les bonnes conditions tout en ajoutant un attrait inattendu à la maison.
Créer de succulents terrariums ne prend pas beaucoup de temps ni d’argent. Vous pouvez littéralement en fabriquer un dans un vieux pot de nourriture ou chercher dans une brocante un plat inhabituel ou un récipient transparent. Il est ensuite temps de planter et d’ajouter des touches au diorama.
Vous pouvez rendre le terrarium aussi orné ou simple que vous le souhaitez. Les terrariums originaux ont été fabriqués dans d’élégants coffrets Wardian, ainsi nommés en l’honneur de l’initiateur de l’idée, le Dr NB Ward. Les plantes succulentes se porteront bien dans presque tous les contenants. La seule astuce consiste à créer un système ouvert plutôt que fermé pour empêcher l’excès d’humidité de s’accumuler et de tuer la plante.
Créer des terrariums succulents
Le substrat de plantation des plantes succulentes est crucial. Les plantes succulentes sont parfaites pour les terrariums car elles poussent relativement lentement, mais la condensation qui peut s’accumuler peut tuer les petites plantes si le bon substrat n’est pas utilisé. Tapisser le fond du récipient avec du gravier fin ou des roches. Au-dessus de cette couche, environ 2,5 cm (2,5 cm) de charbon de bois. Cela absorbe les odeurs et les toxines qui peuvent se trouver dans l’eau. Ensuite, placez de la mousse de sphaigne et recouvrez-la de terre de cactus légèrement pré-humidifiée.
Plantez les petites plantes dans le mélange de cactus et dans un sol ferme autour d’elles. Une cheville ou un bâton est utile pour creuser les trous et remplir autour des plantes. Espacez les plantes d’au moins un pouce (2,5 cm) pour qu’il y ait une circulation d’air adéquate. Les plantes peuvent avoir besoin d’un bâton de Popsicle ou d’un petit tuteur pendant les premières semaines pour les maintenir debout.
Maintenant, la partie la plus amusante arrive : la conception du terrarium. Si vous souhaitez un thème plage, ajoutez des coquillages ou pour un look désertique, installez des rochers pour compléter les plantes succulentes. Il existe une quantité presque infinie d’articles qui amélioreront l’aspect naturel du terrarium. Certains producteurs ajoutent même des figurines en céramique pour ajouter une touche de fantaisie. Assurez-vous simplement que tout ce que vous mettez dans le terrarium a été bien lavé pour éviter d’introduire des maladies.
Entretien du terrarium succulent
Placez le terrarium dans un endroit bien éclairé mais évitez le soleil direct qui pourrait brûler les plantes à l’intérieur. Une zone à proximité d’un ventilateur ou d’un ventilateur est idéale, car cela augmentera la circulation et aidera à prévenir la fonte des semis.
Les plantes succulentes ne supportent pas d’être trop arrosées et si elles sont dans de l’eau stagnante, elles mourront sûrement. Votre succulent jardin n’aura pas besoin d’être arrosé très souvent. Attendez que le sol soit presque complètement sec avant d’arroser. Utilisez de l’eau du robinet qui a été dégazée ou achetez de l’eau purifiée.
L’entretien des terrariums de plantes succulentes est à peu près le même que l’entretien des plantes succulentes en pot. Ces plantes prospèrent grâce à la négligence et n’ont besoin d’engrais supplémentaire qu’une fois par an. Au fil du temps, les plantes succulentes devraient se remplir un peu et l’ensemble du terrarium atteindra une apparence naturelle et attrayante.