Les azalées sont un type d’arbuste à fleurs extrêmement courant et populaire. Disponibles en types nains et de grande taille, ces membres de la famille des rhododendrons se portent bien dans un large éventail de paysages. Bien que les buissons soient le plus souvent plantés directement dans leur emplacement permanent dans le sol, ceux qui ne disposent pas d’espace de culture peuvent cultiver des plantes à fleurs lumineuses et colorées dans des conteneurs.
En fait, de nombreux cultivars de cette plante ornementale poussent exceptionnellement bien lorsqu’ils sont mis en pot dans des conteneurs et cultivés à l’extérieur. Bien que la plupart des plantes d’azalée soient rustiques et robustes, elles nécessiteront des soins particuliers pour survivre d’une saison à l’autre. Se familiariser davantage avec l’hivernage des azalées en pot en extérieur sera la clé de la culture de cette plante dans les années à venir.
Entretien des azalées d’hiver en extérieur
Avant de planter des azalées dans des conteneurs , les producteurs devront en apprendre davantage sur leur propre climat et leur zone de culture. Bien que de nombreux cultivars de cette plante soient résistants à la zone 4 de l’USDA, les plantes cultivées en conteneurs sont plus sensibles au froid. De plus, ceux qui souhaitent conserver leurs azalées en pot en hiver devront s’assurer de choisir uniquement des pots capables de résister aux conditions de gel.
- Les azalées en pot en hiver nécessiteront des soins particuliers pour garantir que la plante ne se dessèche pas. Pour beaucoup, cela signifie vérifier fréquemment le récipient et ajouter de l’eau si nécessaire. Les plantes ne doivent jamais être arrosées pendant les périodes de gel. Ensuite, les producteurs devront protéger les pots des températures froides.
- Bien que les plantes soient naturellement tolérantes au froid, la tolérance au froid des azalées en pot peut varier considérablement. Les producteurs doivent donc prendre des précautions pour garder la plante en bonne santé. En hiver, l’entretien des azalée nécessitera que le pot soit protégé du froid. Cela se fait généralement en enfonçant le pot dans le sol . Une fois le pot placé dans le sol, beaucoup suggèrent de le recouvrir de plusieurs pouces (8 cm) de paillis. Assurez-vous simplement que le paillis n’entre pas en contact avec la tige de l’azalée, car cela pourrait entraîner des problèmes de pourriture.
- Si enfoncer le récipient dans le sol n’est pas une option, les plants d’azalées peuvent être stockés dans un endroit peu chauffé ou protégé où ils ne gèleront pas. Les endroits, comme près des murs extérieurs, sont souvent naturellement plus chauds. Ces microclimats peuvent aider à protéger les plantes du froid extrême.
- Les conteneurs peuvent également être entourés de matériaux isolants tels que des bottes de paille ou des couvertures antigel pour protéger davantage l’azalée en pot. Dans des conditions extrêmes, vous souhaiterez peut-être rentrer la plante en pot à l’intérieur.