You are currently viewing Entretien des cerisiers – Comment faire pousser des cerisiers

Les cerisiers sont appréciés pour deux raisons : leurs délicieux fruits et leurs superbes fleurs. L’arbre que vous souhaitez planter dépendra beaucoup de ce que vous recherchez. Mais que vous souhaitiez des fleurs de cerisier ou une tarte aux cerises, les conditions de culture sont plus ou moins les mêmes.

Faits en bref sur les cerisiers

  • Nom botanique : Prunus avium (doux) Prunus cerasus (aigre)
  • Hauteur : dépend de l’espèce et de la variété
  • Répartition : dépend de l’espèce et de la variété
  • Exposition au soleil : Plein soleil pour une meilleure fructification
  • Exigences du sol : terreau profond et bien drainé avec une faible alcalinité et une faible salinité
  • Zones de rusticité : dépend de l’espèce et de la variété
  • Quand planter : Au début du printemps pour les racines nues ; printemps ou automne pour en pot

Entretien des cerisiers

Les cerisiers prospèrent mieux dans un sol bien drainé et fertile avec un pH de 6,0 à 7,0. Ils doivent avoir au moins six heures par jour de soleil direct pour produire des fruits. Si vous avez sélectionné un arbre approprié pour votre zone de rusticité et l’avez planté dans un site bien drainé et ensoleillé, les cerisiers ne nécessitent pas beaucoup d’entretien autre que la taille.

Comment planter des cerisiers

Le meilleur moment pour planter des plants de cerisiers est le début du printemps, lorsque le sol a dégelé mais que les arbres sont encore en dormance. Ils peuvent également être plantés en automne.

Les cerisiers prospèrent mieux dans une région où les journées d’été sont chaudes et les nuits fraîches. Choisissez un endroit avec beaucoup de soleil, une excellente circulation d’air et suffisamment d’espace pour que l’arbre atteigne sa taille adulte. Si vous plantez des arbres de grande taille, espacez-les d’environ 40 pieds (12 m). Pour les variétés naines, laissez environ 6 m entre les arbres.

Si vous plantez un cerisier à racines nues, assurez-vous que le trou de plantation est suffisamment grand pour permettre à ces racines de s’étendre. Pour les arbres en pot, le trou doit être trois fois plus large que le pot. Lors de la plantation, ajoutez du compost au sol argileux pour améliorer le drainage et permettre à l’air d’entrer. Gardez un œil sur le point de greffe du stock greffé afin qu’il se retrouve à quelques centimètres au-dessus du niveau final du sol.

La plantation de graines de cerisier ne produira pas d’arbres fidèles à leur type et n’est pas recommandée si vous voulez des cerises récoltables.

Soleil

Les cerises ont besoin de six à huit heures de soleil par jour, veillez donc à ne pas les planter là où elles pousseront, à l’ombre d’autres arbres.

Arrosage

Les cerisiers nécessitent une irrigation pendant la première saison de croissance pour permettre au système racinaire de se développer. Après cela, ils n’auront peut-être plus besoin d’eau supplémentaire s’ils reçoivent au moins 2,5 cm de pluie par semaine. Sinon, arrosez pendant la saison de croissance. Irriguez également en hiver si votre sol ne gèle pas et que la pluie hivernale ne mouille pas toute la zone racinaire. Lors de l’irrigation, arrosez profondément et lentement.

Sol

Les cerisiers nécessitent un sol fertile et bien drainé. Les cerises sont très sensibles à la pourriture des racines, le sol doit donc être bien drainé.

Engrais

Du compost de finition doit être ajouté au sol si vous plantez un arbre à racines nues. Si l’arbre pousse d’au moins 15 cm la première année, fertilisez -le légèrement. Les arbres établis qui portent des fruits doivent être fertilisés après la récolte avec un mélange d’arbres fruitiers biologiques de l’ordre de 16-16-16.

Taille

La plupart des arbres fruitiers, y compris les cerisiers, nécessitent une taille pour façonner l’arbre et ouvrir la canopée à la lumière et à la circulation de l’air. La période optimale de taille des cerises se situe pendant la période de dormance à la fin de l’hiver. Coupez la canopée de l’arbre pour ouvrir le centre, laissant entrer la lumière du soleil et l’air. Chaque coupe de taille doit être effectuée à environ 1/4 de pouce au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. Lorsque l’arbre est mature, taillez les sections les plus anciennes des branches pour favoriser la croissance.

Récolte

Ne vous attendez pas à une récolte de cerises au cours de la première année ou des deux premières années. Un cerisier peut mettre jusqu’à cinq ans avant de produire des fruits. Une fois la fructification commencée, récoltez les cerises lorsqu’elles sont mûres. Le moment dépendra de la variété et du climat, mais se produit généralement de mai à juillet. Notez que les cerises ne continueront pas à mûrir une fois récoltées, alors ne les cueillez pas avant qu’elles ne soient mûres. Plus le fruit reste longtemps sur l’arbre, meilleure est sa saveur.

Goûtez une cerise ou deux avant de la cueillir. Les griottes sont tendres et juteuses lorsqu’elles sont mûres. Les cerises douces sont prêtes lorsque leur couleur est uniforme et qu’elles ont une saveur sucrée de fruit charnu.

Récoltez vos cerises avec la tige attachée. Cela permet de conserver leur fraîcheur après les avoir cueillis.

Combien de cerises attendre de votre cerisier ? Un cerisier nain peut produire jusqu’à cinq gallons (19 L), tandis qu’un arbre semi-nain peut produire jusqu’à 18 gallons (68 L).

Problèmes

Si vous pensez aimer les cerises, vous n’avez rien sur les oiseaux sauvages locaux. Ils peuvent cueillir un arbre propre en un à deux jours. Vous pouvez utiliser des dispositifs effrayants ou, mieux encore, des couvertures en filet pour protéger la récolte.

Si vous ne plantez pas votre arbre dans le bon sol, il pourrait souffrir de pourriture des racines et de la couronne. Ces problèmes sont causés par des champignons aquatiques lorsque le sol est lourd, humide ou compacté.

Variétés de cerisiers

Bien qu’il existe d’innombrables cultivars parmi lesquels choisir, il existe trois principaux types de cerisier :

Cerisiers doux

Les cerisiers doux produisent des cerises au goût sucré, parfaites pour être consommées fraîchement sorties de l’arbre. Ces cerises fleurissent plus tôt que les cerises acides, de sorte que les fleurs sont plus facilement endommagées par les gelées printanières tardives. Ils ne sont pas autofertiles, donc deux arbres d’espèces compatibles sont nécessaires pour la fructification.

Cerisiers acidulés ou aigres

Les cerisiers acidulés produisent des cerises acidulées, également connues sous le nom de cerises acides ou cerises à tarte . Ces arbres produisent beaucoup de fruits et sont autogames . Un seul arbre est nécessaire à la production de fruits.

Cerisiers en fleurs

Certains types de cerisiers sont cultivés pour leurs fleurs de cerisier. On les appelle aussi cerisiers ornementaux. Le fruit n’est pas souvent désirable et il vaut mieux le laisser aux oiseaux.

Laisser un commentaire