L’un des meilleurs moments pour visiter la capitale nationale est le printemps, lorsque les boulevards et les avenues sont agrémentés d’une profusion de cerisiers ornementaux en fleurs. Plusieurs types de cerisiers en fleurs ornent le terrain, mais le premier planté à Washington, DC, fut le cerisier Yoshino, un cadeau du maire de Tokyo. Intéressé par la culture de cerises ornementales? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types de cerisiers à fleurs et sur l’entretien des cerisiers à fleurs.
Que sont les cerisiers à fleurs ?
Les cerises ornementales sont des cerisiers à fleurs étroitement apparentés aux cerisiers de verger mais qui ne sont pas cultivés pour leurs fruits. Les cerises ornementales sont plutôt cultivées pour leurs propriétés ornementales, en particulier leurs compositions florales printanières. Le cerisier ornemental ou à fleurs fait référence à plusieurs espèces d’arbres Prunus ainsi qu’à leurs cultivars. La plupart de ces espèces de Prunus sont originaires du Japon.
Bien que certains types de cerises à fleurs produisent des fruits, ceux-ci sont généralement trop acidulés pour la consommation humaine. Cela ne s’applique cependant pas aux oiseaux. De nombreux oiseaux tels que les merles, les cardinaux et les jaseurs apprécient beaucoup ce fruit acidulé.
De nombreuses cerises ornementales se distinguent non seulement par leurs magnifiques fleurs printanières, mais également par leur magnifique couleur automnale avec un feuillage qui devient rouge, violet ou même orange.
Cultiver des cerises ornementales
Les cerisiers ornementaux peuvent être cultivés dans les zones USDA 5 à 8 ou 5 à 9 à l’ouest. Les arbres doivent être plantés en plein soleil dans un sol bien drainé et protégés des vents violents. Lorsque vous choisissez un arbre, assurez-vous de sélectionner celui qui est recommandé pour votre zone et tenez compte de la hauteur et de la largeur éventuelles de l’arbre à maturité. Les cerises ornementales mesurent entre 20 et 30 pieds (6 à 9 m) de hauteur et vivent entre 25 et 50 ans.
Les cerises à fleurs se portent bien dans presque tous les types de sol et tous les pH, à condition que le sol soit bien drainé et humide. Plantez les cerises en fleurs au début de l’automne.
Entretien des cerisiers en fleurs
Les cerises en fleurs se portent très bien dans le jardin potager, car leurs soins sont minimes. Arrosez-les abondamment après la plantation et jusqu’à ce que l’arbre soit établi. Comme les cerisiers de verger cultivés, les cerisiers en fleurs sont sensibles aux insectes et aux maladies.
Taillez pour éclaircir les branches et améliorer la circulation de l’air et de la lumière ainsi que pour éliminer les branches mortes ou malades. Traitez toutes les maladies fongiques avec une application de fongicide. Veillez à ne pas endommager l’écorce fragile avec des tondeuses ou des coupe-bordures.
Appliquez régulièrement de l’engrais et soyez cohérent avec l’irrigation pour minimiser le stress sur l’arbre qui peut favoriser les ravageurs et les maladies.
Types de cerisiers à fleurs
Comme mentionné, les premiers arbres plantés à Washington, DC étaient des cerises Yoshino, mais ils ne constituent qu’un parmi plusieurs types de cerises.
Les cerisiers Yoshino ( Prunus x yedoensi ) peuvent atteindre 40 à 50 pieds (12-15 m) de haut et de large, généralement avec un port arrondi et étalé, bien que certains cultivars aient une forme pleureuse. Ce sont également des arbres éphémères qui survivent entre 15 et 20 ans. Les cultivars de Yoshino comprennent :
- Akébono
- Shidare Yoshino, une variété pleureuse
Aussi communs que soient les Yoshino le long des boulevards du pays, les cerises à fleurs japonaises ( Prunus serrulata ) le sont également. Les cerises japonaises poussent entre 15 et 25 pieds (5 à 8 m) et sur la même distance. Certains ont une forme dressée et d’autres une forme pleureuse. Les cerises japonaises à fleurs peuvent avoir des fleurs simples ou doubles, souvent parfumées, du début au milieu du printemps. Les cerises japonaises ont une durée de vie courte, seulement 15 à 20 ans. Les cultivars de cerises japonaises comprennent :
- Amanogawa
- Shogetsu
- Kwanzan
- Shirofugen
- Shirotae
Les cerisiers Higan ( P. subhirtella ) sont le troisième type de cerisier à fleurs. Ils atteindront des hauteurs comprises entre 20 et 40 pieds (6 à 12 m) et 15 et 30 pieds (5 à 9 m) de diamètre et peuvent être dressés et étalés, arrondis ou pleurants. Ce sont les cerises les plus tolérantes à la chaleur, au froid et au stress et vivent plus longtemps que les autres. Les cultivars de cerises Higan comprennent :
- Autumnalis, à canopée arrondie et très large
- Pendula, un cultivar pleureur
Enfin, le cerisier Fuji ( P. incisa ) est une variété naine compacte de cerisier à fleurs qui présente des branches tordues et des fleurs blanches précoces au centre rose.