Le parfum est incomparable, mais votre lavande est-elle vraiment une lavande ? Vous possédez peut-être un hybride de lavande appelé lavandin. Les épis floraux, les feuilles et l’arôme ne peuvent pas distinguer le lavandin de la lavande, mais la taille des plantes et la quantité de camphre dans l’huile peuvent donner une idée de ce qui est lequel. Le lavandin est plus communément appelé lavande française et occupe une place privilégiée dans le commerce des parfums et des cosmétiques. Nous passerons en revue quelques informations sur le lavandin afin que vous puissiez décider lequel est le meilleur, la lavande ou le lavandin.
Informations sur le lavandin
Le lavandin est apparenté à la lavande commune . Qu’est-ce que le lavandin ? Les plants de lavande française sont des croisements hybrides stériles entre la lavande anglaise ( L. augusifolia ) et la lavande portugaise ( L. latifolia ). Le résultat est Lavandula x intermedia , ou lavandin.
Il existe de nombreuses utilisations du lavandin, la plupart dans l’industrie cosmétique, en raison de la grande quantité d’huiles aromatiques contenues dans la plante. Le lavandin ne produit des fleurs qu’une fois par an, mais la plante est remplie de fleurs et de fleurs qui ont une teneur en camphre plus élevée que la lavande anglaise. Cela le rend adapté aux traitements d’aromathérapie, aux cosmétiques et aux produits de nettoyage.
Une autre différence entre le lavandin et la lavande est la taille du buisson. Le lavandin a tendance à produire des plantes plus grandes avec plus de fleurs à la fois. Les plantes forment de petits arbustes qui peuvent atteindre 16 à 18 pouces (41 à 46 cm) de hauteur et ont des fleurs en pointes dans des teintes allant du violet lilas au bleu violet. Le feuillage est vert grisâtre et résineux.
Utilisations du lavandin
L’industrie de l’aromathérapie s’est approprié le lavandin, avec une forte demande pour cette herbe extrêmement parfumée. Certaines des principales espèces destinées à la production d’huile sont Grosso, Provenance, Phenomenal et Giant Hidcote.
Alors que la lavande est utilisée à des fins médicinales et cosmétiques, le lavandin est trop fort pour des applications médicales. Par conséquent, il est sélectionné uniquement pour ses propriétés aromatiques et constituait une grande partie de l’industrie française de la parfumerie.
Le lavandin peut être utilisé pour repousser les insectes nuisibles et peut être antiseptique, ce qui en fait un excellent nettoyant. L’arôme lui-même est relaxant et aide à soulager les courbatures et le stress.
Entretien des plantes de lavandin
Le lavandin doit être planté en plein soleil dans un sol bien drainé. Les plantes sont assez tolérantes à la sécheresse une fois établies, mais la meilleure croissance sera obtenue en gardant le lavandin uniformément humide mais jamais détrempé.
Taillez les plantes lorsqu’elles sont jeunes pour éviter qu’elles ne deviennent ligneuses et improductives avec le temps. Le pruneau repousse d’un tiers au début du printemps. Après la floraison, coupez légèrement les capitules fanés. Avec une tonte et une taille appropriées, la plante peut rester une forme en monticule serré avec une croissance vive. Laissés seuls et non taillés, de nombreux lavandins deviennent ligneux et cessent progressivement de produire des fleurs et même des feuilles.
Le lavandin est utile soit en pot, soit dans un endroit lumineux du jardin. Récoltez et séchez les fleurs pour prolonger le parfum et l’introduire à l’intérieur de la maison.