Également connues sous le nom de vigne vierge émeraude, les plantes de vigne de jade ( Strongylodon macrobotrys ) sont si extravagantes qu’il faut voir pour le croire. La vigne de jade est connue pour ses fleurs spectaculaires constituées de grappes pendantes de fleurs bleu verdâtre chatoyantes en forme de griffes. Les énormes grappes en forme de pendentif sont suspendues à des tiges torsadées ressemblant à des glycines avec des feuilles vertes cireuses. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la culture des vignes de jade et leur entretien.
Cultiver des vignes de jade
Cette plante grimpante tropicale est turbulente dans son environnement naturel, même si la plante est en danger d’extinction à cause de la déforestation. Si vous souhaitez cultiver des vignes de jade, vous réussirez peut-être à cultiver la vigne dans le sol si vous vivez dans la zone de rusticité des plantes USDA 10 à 11.
Les plants de vigne de jade conviennent également bien à la culture en serre . Vous pourrez peut-être également cultiver de la vigne de jade comme plante d’intérieur, si vous pouvez fournir les conditions de croissance appropriées. Gardez à l’esprit que vous ne verrez peut-être pas de fleurs avant la deuxième année ; la vigne ne fleurira pas tant que la base de la tige n’aura pas au moins ¾ de pouce (2 cm) de diamètre.
Entretien des vignes de jade
Étant donné que la plupart d’entre nous ne résident pas dans une zone appropriée, cultiver la vigne de jade comme plante d’intérieur est la meilleure option. L’entretien de la vigne de jade nécessite de donner à la plante beaucoup de soleil direct et des températures supérieures à 60 degrés F. (15 C), car des températures plus basses peuvent endommager les racines.
Votre plante sera plus heureuse dans un pot en argile qui permet aux racines de respirer. Utilisez un terreau à base de tourbe qui s’égoutte facilement. Prévoyez un treillis solide pour que la vigne puisse grimper ou placez votre plante dans un panier suspendu (jusqu’à ce qu’elle devienne trop lourde).
Arrosez la vigne de jade uniquement lorsque la surface du sol est visiblement sèche, puis arrosez lentement jusqu’à ce que l’excès d’humidité s’écoule par le trou de drainage. Bien que la plante prospère dans une humidité élevée, elle tolère une humidité ambiante normale. Cependant, si votre pièce est très sèche, vous pouvez augmenter l’humidité autour de la plante en posant le pot sur un plateau recouvert d’une couche de galets humides.
Les plants de vigne de jade ne sont pas de gros consommateurs et un mélange de ½ cuillère à café (2,5 ml) d’engrais soluble dans l’eau par gallon (4 L) d’eau est suffisant. Nourrissez la plante deux fois par mois au printemps et en été et retenez l’engrais pendant l’automne et l’hiver. Tout type d’engrais équilibré convient, ou vous pouvez utiliser un engrais formulé pour les plantes en fleurs.
Coupez votre plant de vigne de jade après la floraison, mais faites attention à la taille dure car la plante fleurit à la fois sur les anciennes et les nouvelles pousses ; une taille dure retardera la floraison.