You are currently viewing Entretien des corossoliers : culture et récolte des fruits du corossol

Le corossol ( Annona muricata ) a sa place parmi une famille de plantes unique, les Annonaceae, dont les membres comprennent le chérimoye, la pomme à la crème et la pomme à sucre, ou pinha. Les corossoliers portent des fruits étranges et sont originaires des régions tropicales des Amériques. Mais qu’est-ce que le corossol et comment cultiver cet arbre exotique ?

Qu’est-ce que le corossol ?

Le fruit du corossol a une peau extérieure épineuse avec un intérieur en pulpe doux et fortement chargé de graines. Chacun de ces fruits chou-fleurs peut atteindre plus d’un pied (30 cm) de longueur et, à maturité, la pulpe molle est utilisée dans les glaces et les sorbets. En fait, ce petit arbre à feuilles persistantes produit le plus gros fruit de la famille des Annonacées. Apparemment, le fruit peut peser jusqu’à 15 livres (7 k.) (bien que le Livre Guinness des records du monde indique que le plus gros pèse 8,14 livres (4 k.)), et a souvent une forme de cœur déséquilibrée.

Les segments blancs du fruit du corossol sont principalement dépourvus de pépins, bien que quelques graines soient présentes. Les graines et l’écorce sont toxiques et contiennent des alcaloïdes toxiques tels que l’anonaïne, la muricine et l’acide cyanhydrique.

Le corossol est connu sous une multitude de noms différents selon son pays de culture. Le nom corossol est dérivé du néerlandais zuurzak qui signifie « sac aigre ».

Comment faire pousser des arbres de corossol

Le corossol peut atteindre une hauteur de 30 pieds (9 m) et est tolérant au sol, bien qu’il prospère dans un sol sablonneux bien drainé avec un pH de 5 à 6,5 . Spécimen tropical, cet arbre à faible ramification et buissonnant ne tolère pas le froid ou les vents forts et soutenus. Il poussera cependant au niveau de la mer et jusqu’à des altitudes de 3 000 pieds (914 m) dans les climats tropicaux.

À croissance rapide, les corossols produisent leur première récolte trois à cinq ans après le semis. Les graines restent viables jusqu’à six mois, mais un meilleur succès est obtenu en les plantant dans les 30 jours suivant la récolte et les graines germeront dans les 15 à 30 jours. La propagation se fait généralement par graines ; cependant, des variétés sans fibres peuvent être greffées. Les graines doivent être lavées avant la plantation.

Entretien des corossoliers

L’entretien des corossoliers implique un paillage abondant, qui profite au système racinaire peu profond. Des températures trop élevées de 80 à 90 F (27 à 32 C) et une faible humidité relative provoquent des problèmes de pollinisation, tandis que des températures légèrement plus basses et une humidité relative de 80 % améliorent la pollinisation.

Les corossoliers doivent être irrigués régulièrement pour éviter le stress, qui entraînerait la chute des feuilles.

Fertilisez chaque trimestre de l’année avec un NPK 10-10-10 à ½ livre (0,22 kg) par an pour la première année, 1 livre (0,45 kg) la seconde et 3 livres (1,4 kg) pour chaque année par la suite.

Très peu de taille est nécessaire une fois la mise en forme initiale atteinte. Il suffit de tailler les membres morts ou malades, ce qui doit être fait une fois la récolte terminée. Le fait de tailler les arbres à 6 pieds (2 m) facilitera la récolte.

Récolte des fruits du corossol

Lors de la récolte du corossol, le fruit passe du vert foncé à un ton vert jaunâtre plus clair. Les épines du fruit se ramolliront et le fruit gonflera. Les fruits du corossol mettront entre quatre et cinq jours pour mûrir une fois cueillis. Les arbres produiront au moins deux douzaines de fruits par an.

Avantages du fruit du corossol

Outre sa saveur agréable, les bienfaits du corossol comprennent 71 kcal d’énergie, 247 grammes de protéines et du calcium, du fer, du magnésium, du potassium et du phosphore, sans oublier qu’il est une source de vitamines C et A.

Le corossol peut être consommé frais ou utilisé dans les glaces, mousses, gelées, soufflés, sorbets, gâteaux et bonbons. Les Philippins utilisent les jeunes fruits comme légume tandis que dans les Caraïbes, la pulpe est filtrée et le lait mélangé à du sucre pour être bu ou mélangé avec du vin ou du brandy.

Laisser un commentaire