Les figues sont un fruit merveilleux et unique, et elles ne sont généralement pas bon marché (ou fraîches) dans les supermarchés. C’est pourquoi avoir son propre figuier, si vous pouvez le faire, est si précieux. Il existe de nombreuses variétés de figues sur le marché et il est important de trouver celle qui vous convient le mieux. Un type très populaire est la figue Celeste ( Ficus carica ‘Celeste’). Continuez à lire pour en savoir plus sur l’entretien du figuier Celeste et des conseils pour cultiver des figues Celeste dans le jardin.
Informations sur le figuier Céleste
Qu’est-ce qu’une figue Céleste ? Le figuier Celeste produit des fruits de taille moyenne, à la peau brun clair à violette et à la chair rose vif. La chair est très sucrée et elle est populaire consommée fraîche comme fruit de dessert. En fait, on l’appelle également « figue sucrée » en raison de sa douceur. Cette figue est également un bon fruit de transformation et est fréquemment utilisée aussi bien pour les conserves que pour le séchage.
Les fruits sont « à œil fermé », ce qui décourage grandement les coléoptères des fruits secs et la pourriture des fruits. Les arbres sont très résistants au froid pour les figuiers, certains vendeurs les décrivant comme rustiques jusqu’à la zone 6. (D’autres les évaluent uniquement jusqu’à la zone 7.) Dans ces zones plus froides, il faut faire très attention à la protection hivernale .
Les figues Celeste sont résistantes à de nombreux ravageurs et maladies, et elles sont autofertiles, ce qui signifie qu’un seul arbre est nécessaire pour la production de fruits.
Comment faire pousser des figues Celeste
L’entretien du figuier Celeste nécessite relativement peu d’entretien, à condition que vous fournissiez une bonne protection hivernale. Les figues Celeste sont à la fois tolérantes à la chaleur et au froid. Ils ont un modèle de croissance compact, atteignant généralement une hauteur adulte et une largeur de 7 à 10 pieds (2-3 m). Ils se portent bien dans des conteneurs .
Il ne faut pas les tailler trop fortement, car cela pourrait réduire la production de fruits. Les arbres aiment le plein soleil et les sols limoneux , bien drainés et neutres. Ils produisent leur principale récolte de fruits plus tôt que la plupart des autres variétés de figues, généralement au début de l’été.