Autre succulente facile à cultiver, vous pouvez planter du portulaca dans des contenants et parfois regarder le feuillage disparaître. Il ne disparaît pas mais est couvert de fleurs prolifiques donc le feuillage n’est pas visible. Les petites fleurs en forme de soucoupe ressemblant à des roses s’élèvent légèrement au-dessus de la verdure.
Portulaca cultivé en conteneur coloré
Florissant dans une large gamme de couleurs, le portulaca se décline en blanc et en couleurs chaudes. Les couleurs des fleurs comprennent le rose, la pêche, le jaune, l’orange, le rouge, le fuchsia, le magenta, la lavande et le violet. Les fleurs des plantes standard s’ouvrent en plein soleil et se ferment la nuit et les jours nuageux. Quelques nouveaux cultivars ; cependant, ils ont maintenant des fleurs qui s’ouvriront légèrement par temps nuageux.
Les cultivars les plus récents ont des fleurs tachetées ou rayées dans diverses nuances contrastées. Il existe une couleur pour correspondre ou compléter n’importe quel design extérieur sur le patio ou la terrasse. La plante supporte le plein soleil et les températures estivales chaudes tout en continuant à fleurir et à se réensemencer.
Planter du Portulaca dans des conteneurs
Cette annuelle d’été atteint environ 6 pouces (15 cm) de hauteur lorsque les branches commencent à s’étendre à partir du centre et à traîner sur les côtés. Choisissez un récipient blanc ou un pot en terre cuite poreuse pour ne pas nuire à la beauté des fleurs. Les branches fleuries tombent en cascade, alors laissez les couleurs attirer l’attention et conservez les motifs colorés des contenants pour les plantes qui restent vertes.
Commencez vos conteneurs à partir de graines pour la meilleure sélection de couleurs. Mélangez les petites graines avec du sable grossier pour faciliter leur propagation. Couvrez légèrement avec moins d’un demi-pouce (1 cm) de sable ou ne couvrez pas du tout si les oiseaux ne peuvent pas accéder aux graines. Les graines ont besoin de lumière pour germer.
Gardez-les humides jusqu’à ce qu’ils germent dans une à quatre semaines. Le portulaca en conteneurs se démarre également facilement à partir de boutures. Choisissez parmi des variétés plus récentes avec des fleurs plus grandes. Certaines sont à double floraison. Choisissez parmi la série « Mojave », « Calpyso Mix » ou la série « Happy Hour », qui fleurit la plus tôt.
Entretien du Portulaca en pot
Après la pollinisation, les gousses se développent et se divisent, de sorte que les plantes en pot de pourpier poussent plus pleines au cours de la saison. Il résiste à la sécheresse, vous n’avez donc pas à craindre de manquer un arrosage pour ce spécimen.
Comme les autres plantes en conteneur, celle-ci a besoin de plus d’eau en pot que celles plantées en pleine terre. L’eau régulière aide à fournir des fleurs plus abondantes, mais régulière pour cette plante peut être juste toutes les deux semaines ou même moins. Le feuillage succulent retient bien l’eau et possède une petite zone racinaire. Plantez dans un sol bien drainé et laissez sécher avant d’arroser à nouveau.
Hormis le besoin occasionnel d’eau, l’entretien du portulaca en pot est minime. La taille et l’étêtement ne sont pas nécessaires pour le portulaca en pot. La taille des gousses aide à empêcher la plante de laisser tomber des graines, si votre rosier mousse devient trop grand pour les plantes compagnes dans le pot.
Vous pouvez fertiliser légèrement si la floraison semble lente. Une bonne taille vers la fin de l’été peut vous récompenser par une nouvelle floraison .