Si vous avez remarqué que l’écorce d’un arbre s’écaille sur l’un de vos arbres, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi l’écorce se décolle-t-elle de mon arbre ? » Bien que cela ne soit pas toujours préoccupant, en savoir plus sur les causes du pelage de l’écorce des arbres peut aider à faire la lumière sur ce problème afin que vous sachiez ce qui devrait être fait, le cas échéant.
Pourquoi l’écorce se décolle-t-elle de mon arbre ?
Lorsque l’écorce se détache d’un arbre, déterminez si l’arbre subit un processus normal de mue ou si une blessure ou une maladie est à l’origine du problème. Si vous voyez de l’écorce recouvrir le bois après que la vieille écorce se soit décollée, l’arbre subit probablement un processus de chute normal.
Si vous voyez du bois nu ou des tapis de champignons sous l’écorce qui s’écaille, l’arbre souffre de dommages environnementaux ou d’une maladie.
Arbres dont l’écorce s’écaille
Un arbre dont l’écorce s’écaille n’indique pas toujours un problème. À mesure qu’un arbre grandit, la couche d’écorce s’épaissit et la vieille écorce morte tombe. Il peut s’effondrer lentement de sorte que vous le remarquiez à peine, mais certains types d’arbres ont un processus de chute plus dramatique qui peut être alarmant jusqu’à ce que vous réalisiez que c’est parfaitement normal.
De nombreux arbres sont naturellement sujets au pelage et offrent un intérêt unique , surtout en hiver. Les arbres qui perdent naturellement leur écorce en gros morceaux et en feuilles qui s’écaillent comprennent :
Causes environnementales derrière un arbre dont l’écorce s’écaille
Le pelage de l’écorce des arbres est parfois dû à des facteurs environnementaux. Lorsque le pelage de l’écorce des arbres est limité au côté sud ou sud-ouest de l’arbre et que le bois nu est exposé, le problème peut être dû à une insolation ou à des dommages causés par le gel. Ce type de perte affecte la santé et la durée de vie de l’arbre, et des zones plus larges de bois exposé augmentent le risque de mort de l’arbre.
Les horticulteurs ne sont pas d’accord sur la question de savoir si envelopper les troncs d’arbres ou peindre avec de la peinture blanche réfléchissante aide à prévenir les brûlures du soleil. Si vous enveloppez le tronc de l’arbre pendant l’hiver, assurez-vous de retirer l’emballage avant le printemps afin qu’il ne fournisse pas d’abri aux insectes. Les arbres dont l’écorce est fendue peuvent vivre de nombreuses années si la zone endommagée est étroite.
Maladie de l’écorce des arbres
Les arbres feuillus dont l’écorce s’écaille peuvent souffrir d’une maladie fongique appelée chancre Hypoxylon. L’écorce qui pèle causée par cette maladie s’accompagne de feuilles jaunies et flétries et de branches mourantes. De plus, le bois sous l’écorce qui pèle est recouvert d’un tapis de champignons. Il n’existe aucun remède contre cette maladie et l’arbre doit être abattu et le bois détruit pour empêcher la propagation du champignon. Coupez l’arbre dès que possible pour éviter les dommages et les blessures causés par la chute des branches.