Peu d’arbres sont plus charmants que les érables japonais avec leurs feuilles étoilées profondément découpées. Si votre érable japonais ne laisse pas de feuilles, c’est très décevant. L’érable japonais sans feuilles est un arbre stressé et vous devrez en rechercher la cause. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les raisons possibles pour lesquelles vous ne voyez pas de feuilles sur les érables japonais dans votre jardin.
Les érables japonais ne sortent pas
Les arbres qui ne sortent pas de leurs feuilles quand ils sont censés le faire inquiéteront presque certainement les propriétaires. Lorsque cela arrive à des arbres appréciés pour leur feuillage, comme les érables japonais, cela peut être particulièrement déchirant. Si l’hiver est terminé, vous comptez sur vos érables japonais pour commencer à produire leurs belles feuilles. Si, au contraire, vous ne voyez aucune feuille sur les érables japonais au printemps ou au début de l’été, il est clair que quelque chose ne va pas.
Si votre hiver a été particulièrement brutal, cela pourrait expliquer vos érables japonais sans feuilles. Des températures hivernales plus froides que la normale ou des vents hivernaux très froids peuvent provoquer le dépérissement et les brûlures hivernales. Cela peut signifier que votre érable japonais ne perdra pas ses feuilles.
La meilleure solution consiste à tailler les branches mortes ou endommagées. Mais soyez prudent car certaines branches et pousses semblent mortes mais ne le sont pas. Faites un test de grattage pour rechercher du tissu vert. Lors de la taille, taillez jusqu’à un bourgeon vivant ou un syndicat de branche.
Raisons pour lesquelles les feuilles ne poussent pas sur les érables japonais
Si vous ne voyez que des érables japonais sans feuilles dans votre jardin alors que d’autres arbres sont en pleine feuille, vérifiez à quoi ressemblent les bourgeons foliaires. Si les têtes ne semblent pas se développer du tout, vous devrez envisager la pire possibilité : le flétrissement verticillien .
Les nutriments produits par les feuilles pendant l’été sont stockés dans les racines. Au printemps, les nutriments remontent dans l’arbre via la sève. Si votre arbre a du mal à faire remonter les nutriments jusqu’aux branches, le problème pourrait être la flétrissure verticillienne, une infection de la couche du xylème qui bloque la sève .
Taillez une branche pour voir si la flétrissure verticillienne est la cause du fait que vos érables japonais ne feuilletent pas. Si vous voyez un anneau sombre sur une section transversale de la branche, il s’agit probablement d’une maladie fongique. Malheureusement, vous ne pouvez pas sauver un arbre atteint de verticillium. Retirez-le et plantez uniquement des arbres résistants au champignon.
Le stress hydrique peut également être une raison pour laquelle les feuilles ne poussent pas sur les érables japonais. N’oubliez pas que ces arbres ont besoin d’eau non seulement en été, mais également lors des printemps et des automnes secs.
Une autre raison pour laquelle les feuilles ne poussent pas sur les érables japonais peut être liée aux racines. Les racines annelées peuvent causer des érables japonais sans feuilles. La meilleure chance pour votre arbre est de couper certaines racines, puis de vous assurer qu’il reçoit suffisamment d’eau.