You are currently viewing Taches de goudron d'érable japonais : traiter un érable japonais avec des taches de goudron

Résistants aux zones de culture USDA 5 à 8, les érables japonais ( Acer palmatum ) constituent de magnifiques ajouts aux paysages et aux plantations de pelouses. Avec leur feuillage unique et vibrant, leur diversité et leur facilité d’entretien, il est facile de comprendre pourquoi les producteurs se tournent vers ces arbres. Une fois établies, les plantations d’érables japonais nécessitent généralement peu d’attention de la part des propriétaires, à l’exception de quelques problèmes courants liés aux arbres, notamment la tache goudronneuse sur les érables japonais.

Symptômes de la tache goudronneuse sur l’érable japonais

Connus pour leur magnifique feuillage aux couleurs changeantes, les producteurs peuvent être naturellement alarmés par le changement soudain d’apparence des feuilles de leurs érables . L’apparition soudaine de taches ou d’autres lésions peut amener les jardiniers à se demander ce qui pourrait bien arriver à leurs plantes. Heureusement, de nombreux problèmes foliaires, tels que les taches de goudron de l’érable japonais, peuvent être facilement identifiés et gérés.

La tache goudronneuse des érables est assez courante et, comme de nombreux autres problèmes foliaires chez les arbres, les taches sur les feuilles de l’érable japonais sont le plus souvent causées par divers types de champignons. Les premiers signes de tache goudronneuse se manifestent par de petits points jaunes de la taille d’une épingle à la surface des feuilles de l’arbre. À mesure que la saison de croissance avance, ces taches s’agrandissent et commencent à s’assombrir.

Bien que la couleur et l’apparence de ces taches soient généralement uniformes, leur taille peut varier légèrement en fonction du champignon à l’origine de l’infection.

Contrôler les taches de goudron japonaises

La présence de taches de goudron sur les érables japonais est frustrante pour les producteurs en raison de leur apparence, mais la maladie elle-même ne constitue généralement pas une menace significative pour les arbres. Au-delà de l’apparence esthétique, la plupart des cas de taches foliaires ne causeront pas de dommages permanents à l’arbre. Pour cette raison, le traitement d’un érable japonais présentant des taches goudronneuses n’est généralement pas nécessaire.

Divers facteurs contribuent à la propagation et à la récurrence de cette infection fongique. Certains facteurs, comme la météo, peuvent échapper au contrôle du jardinier. Cependant, les producteurs peuvent utiliser certains moyens pour prévenir l’infection sur plusieurs années. Plus particulièrement, un bon assainissement du jardin contribuera à réduire la propagation de la tache goudronneuse.

En hivernant dans les feuilles mortes, l’élimination des débris de feuilles du jardin chaque automne aidera à éliminer la matière végétale infectée et favorisera la santé globale des arbres.

Laisser un commentaire