You are currently viewing Espacement des haies de viornes : comment faire pousser une haie de viornes dans votre jardin

La viorne , vigoureuse et rustique, devrait figurer sur toutes les listes des meilleurs arbustes pour haies. Tous les arbustes de viorne sont faciles d’entretien et certains ont des fleurs printanières parfumées. Créer une haie de viornes n’est pas très difficile. Si vous voulez savoir comment faire pousser une haie de viorne, continuez à lire.

Comment faire pousser une haie de viorne

Planifier une haie de viornes vient avant d’en planter une. Prendre le temps d’évaluer dès maintenant vos besoins et la situation de votre paysage vous évitera des problèmes plus tard. De nombreux types de viorne sont disponibles dans le commerce, dont beaucoup sont parfaits pour quelqu’un qui plante une haie de viorne. Avant de choisir parmi les variétés, découvrez les bases.

Vous devez décider de la hauteur et de la profondeur de la haie. Vous devez également connaître votre propre zone de rusticité pour être sûr que vos arbustes s’adaptent bien au climat, à votre type de sol et si la haie aura une exposition ensoleillée, ombragée ou mixte.

Lorsque vous créez une haie de viornes pour une zone ensoleillée, vous devez considérer différents types de plantes. Voici quelques types de viorne qui pourraient bien fonctionner :

  • Regardez la variété V. odoratissimum si votre haie sera exposée directement au soleil. Ses fleurs blanches apparaissent au printemps et dégagent un doux et beau parfum.
  • Si votre site de haie sera à l’ombre, la variété V. suspensum fait partie de votre liste restreinte.
  • Si vous voulez une haie très haute, pensez à la viorne Aawabuki, également appelée « Feuille miroir ». Oui, ses feuilles sont très brillantes et les arbustes sont grands, parfaits pour une haie d’intimité de 10 pieds (3 m).

Découvrez la largeur à maturité de la variété de viorne que vous sélectionnez. Vous en avez besoin pour déterminer l’espacement des haies de viorne. Divisez la largeur mature par deux et plantez vos arbustes de viorne à distance les uns des autres.

  • Par exemple, si votre variété mesure 8 pieds (2+ m) de largeur, la moitié de cette largeur fait 4 pieds (1 m). Assurez-vous de ne pas planter la viorne à moins de 4 pieds (1 m) l’une de l’autre. Si vous utilisez ce chiffre pour l’espacement des haies de viornes, vous obtiendrez une haie épaisse et dense.
  • Pour une haie plus aérée, augmentez la distance entre les arbustes à 75 % de leur étendue mature. Ce type d’espacement des haies de viornes créera une belle haie ouverte.

Entretien des haies de viornes

Il est préférable de planter une haie de viorne à l’automne, bien que le printemps suive de près. Travaillez avec de la mousse de tourbe biologique ainsi que du fumier de vache composté dans le sol avant de commencer. Vous pouvez également les ajouter dans chaque trou lorsque vous plantez.

L’entretien des haies de Viburnum implique souvent une taille régulière . Plus vous voulez que la haie soit soignée, plus vous devez la tailler souvent. Si vous décidez de tailler sévèrement la haie, faites-le au printemps après la floraison des arbustes.

Laisser un commentaire