Si vous aimez les kiwis et souhaitez en cultiver vous-même, la bonne nouvelle est qu’il existe une variété pour presque tous les climats. Avant de planter votre vigne de kiwi, il y a un certain nombre de choses à considérer, telles que l’espacement des plants de kiwi, l’endroit où planter les kiwis mâles/femelles et le nombre de kiwis mâles par femelle. Aussi, quelle est la relation entre les kiwis mâles/femelles ? Les kiwis femelles sont-elles toxiques pour les plantes mâles ?
Où planter des kiwis mâles/femelles
Bon, abordons la question : « Les kiwis femelles sont-ils toxiques pour les plantes mâles ? » Pas plus toxique que mon petit ami peut l’être pour moi parfois ; Je suppose que le mot serait irritant. La femelle, en effet, a besoin du mâle pour fructifier. Le seul travail du mâle est de produire du pollen et en grande quantité. Cela dit, le nombre de kiwis mâles par femelle nécessaire à la production de fruits est d’un mâle pour huit femelles.
Bien sûr, vous devez identifier quel est un kiwi mâle et lequel est une femelle . Si la vigne est en fleur, cela ne fait aucun doute. Les fleurs mâles seront presque entièrement composées d’anthères chargées de pollen tandis que les fleurs femelles auront un centre blanc brillant : les ovaires.
Si vous n’avez pas encore acheté vos vignes ou que vous recherchez un mâle pour polliniser une femelle, le sexe des plants est étiqueté en pépinière. Recherchez « Mateua », « Tomori » et « Chico Male » si vous voulez des vignes mâles. Les variétés femelles comprennent « Abbot », « Bruno », « Hayward », « Monty » et « Vincent ».
Espacement des plantes de kiwi
Nous avons établi qu’il est recommandé de planter des kiwis femelles à côté des mâles si vous désirez une production fruitière. Planter des kiwis femelles à côté des mâles n’est pas nécessaire si vous cultivez uniquement les vignes comme plantes ornementales .
Choisissez un site protégé des vents froids de l’hiver. Plantez les vignes au printemps dans un sol meuble amendé avec beaucoup de compost et un engrais organique à libération prolongée .
Espacez les vignes femelles de 15 pieds (5 m) les unes des autres en général ; certains kiwis rustiques peuvent être plantés plus près les uns des autres, à 8 pieds (2,5 m) l’un de l’autre. Les mâles n’ont pas besoin d’être juste à côté des femelles mais au moins à une distance de 50 pieds (15 m). Ils peuvent également être plantés juste à côté de la femelle si vous avez un problème d’espace.