You are currently viewing Espalier de figuiers : peut-on espalier un figuier ?

Les figuiers , originaires d’Asie occidentale, ont une apparence quelque peu tropicale avec un beau port arrondi. Bien qu’ils n’aient pas de fleurs (comme celles-ci le sont dans le fruit), les figuiers ont une belle écorce grise et des feuilles caduques lobées tropicales. Les figues sont naturellement sucrées, en forme de poire et de couleur brun foncé à violet. La plupart des variétés de figuiers peuvent être cultivées dans les zones de rusticité USDA 7 à 10 , bien que certaines se trouvent également dans les zones 5b et 6.

Si vous disposez d’espace, un figuier constitue un ajout délicieux et attrayant à n’importe quel paysage. Cependant, ne vous inquiétez pas si votre jardin est petit. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisamment grand mais que vous disposez d’un pan de mur ou de clôture orienté à l’est ou au sud, pensez à créer un espalier. Découvrons-en davantage sur l’espalier d’arbre fruitier et comment espalier les figues.

Peut-on espalier un figuier ?

Les espaliers existent depuis très longtemps et connaissent aujourd’hui un retour en force auprès de plus en plus de personnes intéressées par le développement durable. Donc, si vous vous demandez si vous pouvez espalier un figuier, la réponse est absolument oui. La forme naturelle et la résistance du tronc du figuier et de ses branches souples en font un arbre parfait pour un projet d’espalier.

Des dessins d’espalier d’arbres fruitiers , en particulier des figues, ont été représentés sur les murs des tombes égyptiennes et dans l’art tout au long du Moyen Âge. Les espaliers sont non seulement un excellent moyen de recouvrir un mur vide, mais ils constituent également un moyen pratique d’introduire des arbres fruitiers dans un espace compact sans compromettre la beauté ou la production fruitière.

Comment Espalier des Figues

L’espace doit être l’une de vos premières considérations. Bien qu’un figuier puisse atteindre seulement 30 pieds (9 m) de hauteur, son système racinaire peu profond a besoin de suffisamment d’espace pour se développer, car il peut s’étendre sur 50 pieds (15 m). Bien que les branches puissent être coupées, le système racinaire a besoin d’espace pour se propager, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un emplacement pour votre espalier. Vous pouvez également sélectionner un cultivar nain si votre superficie est plus petite.

La première étape dans la création d’un espalier consiste à planter un jeune figuier à environ 6 pouces (15 cm) du mur ou de la clôture. Si vous ne disposez pas de mur ou de treillis, vous pouvez également créer une structure de type treillis pour soutenir l’arbre.

Placez des fils horizontaux sur votre mur de support, clôture ou structure dans la forme d’espalier souhaitée. Les formes horizontales et en éventail sont populaires. Au fur et à mesure que les jeunes branches grandissent, entraînez-les à ces fils guides. Lors de la formation de votre arbre, vous devrez tailler deux fois. Taillez une fois en hiver lorsque l’arbre est en dormance. C’est le moment où la plus grande taille des figues devrait avoir lieu. Un bon pruneau d’hiver stimulera la croissance printanière.

Taillez à nouveau au printemps pour créer la forme de l’arbre, et à mesure que l’arbre grandit en été, vous devrez vous assurer qu’il suit les fils guides. Tailler et palisser un jeune figuier demande de la patience. Cela peut prendre jusqu’à quatre ans pour produire un bel espalier qui produit une récolte abondante.

N’oubliez pas que l’espalier des figuiers nécessite de couper un bourgeon, une branche latérale ou un tronc principal et d’essayer de ne laisser aucun moignon sur les branches.

Informations supplémentaires sur l’espalier de figue

Si la production fruitière n’est pas un problème et que vous désirez un figuier en espalier uniquement pour sa valeur esthétique, vous pouvez le tailler aussi souvent que vous le souhaitez. Cependant, afin de maintenir la production de fruits, il faut se rappeler que les figues portent des fruits sur des branches âgées d’un an, évitez donc la taille de fin d’hiver une fois que vous avez créé la forme d’espalier souhaitée. Le meilleur moment pour tailler est l’automne, après la récolte des figues .

Laisser un commentaire