Les gens plantent depuis un certain temps des plantes riches en nectar pour les jardins de papillons, oubliant souvent qu’un autre lépidoptère est le papillon de nuit. Les papillons de nuit ne reçoivent pas autant d’amour que leurs homologues colorés, probablement parce qu’il existe de nombreuses espèces différentes de papillons de nuit plus identifiables comme chenilles nuisibles. Ce que l’on peut dire, c’est que différents types de papillons jouent des rôles différents dans le jardin, mais qu’ils constituent généralement tous une source de nourriture importante pour les oiseaux, les mammifères et autres insectes, en plus d’être d’excellents pollinisateurs. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents papillons nocturnes et leur rôle dans votre jardin.
À propos des papillons de nuit communs des jardins
Il existe environ 160 000 espèces de papillons de nuit dans le monde, contre à peine 17 500 espèces de papillons. Aux États-Unis seulement, il existe près de 11 000 espèces de papillons nocturnes. Vous ne les remarquerez peut-être pas autant que les papillons simplement parce que leurs couleurs sont généralement ternes et qu’ils fréquentent le jardin la nuit.
Les papillons de nuit et les papillons recherchent le nectar, mais leur progéniture peut être le fléau du jardinier, ravageant les tomates et autres fruits. Différentes espèces de papillons recherchent leur nourriture sous forme de nectar, tandis que d’autres variétés de papillons boivent des fruits pourris, de la sève des arbres, des excréments d’oiseaux ou même des excréments d’animaux.
Presque toutes les variétés de papillons nocturnes ont des écailles recouvrant leurs ailes, une sonde d’alimentation enroulée (trompe) et des antennes filiformes plutôt que les antennes à pointe en massue des papillons. Généralement, les papillons sont moins colorés que les papillons, bien qu’il existe certaines variétés avec des couleurs et des motifs uniques. La plupart des papillons volent et mangent la nuit, mais pas tous. L’un des papillons nocturnes les plus colorés au monde est un papillon diurne, le papillon nocturne de Madagascar.
Classification des papillons de nuit
Les papillons de nuit partagent bon nombre des mêmes caractéristiques générales, mais pour faciliter leur identification, ils ont été divisés en deux groupes : les macro ou grands papillons de nuit et les plus petits ou micro-papillons. Ces deux groupes sont ensuite divisés en cinq familles de papillons.
La famille des Arctiidae est originaire d’Amérique du Nord, du Canada et d’Europe. De nombreuses espèces de ce groupe ont des couleurs vives de jaune et de rouge et se nourrissent de plantes hôtes comme la digitale et le plantago.
La famille des Noctuidae constitue la majeure partie des papillons nocturnes dans le monde, comptant environ 25 000 espèces connues. Ces papillons sont de couleur terne et se trouvent dans les cultures commerciales et les jardins familiaux. Les vers-gris , les vers des fruits, les papillons sous les ailes et les papillons des oreilles sont quelques-uns des types de papillons nocturnes de cette famille.
Vous voyez des petits vers verts sur votre pommier ? Il s’agit probablement de larves de la famille des Geometridae, qui compte environ 15 000 espèces. Ils se nourrissent de pommes, de sorbiers, de bouleaux et de saules. Le soufre et le papillon poivré sont deux exemples de cette famille.
La spectaculaire et grande lune, le ver à soie géant et les papillons de nuit empereurs sont membres de la famille des Saturniidae aux ailes fourrées. Les membres de cette famille sont les plus grands et leurs larves sont généralement colorées et/ou à motifs.
La famille des Sphingidae comprend environ 1 000 espèces de grands papillons nocturnes au corps solide et aux ailes profilées. Des exemples de ce groupe incluent le sphinx colibri et le papillon vert de l’armée.
Types de papillons sphinx
Le sphinx colibri mentionné ci-dessus est souvent appelé le sphinx. Pourquoi? Lorsque les larves se nourrissent de la plante hôte, elles se trouvent souvent dans une position qui ressemble à celle du sphinx égyptien.
À l’âge adulte, ces papillons survolent les fleurs pour consommer le nectar la nuit. Les plantes hôtes qui attirent cette espèce de papillon sont appelées sphingophiles. Les fleurs ont un arôme doux qui est évident la nuit lorsque la floraison s’ouvre. Le doux parfum attire les sphinx , où ils planent ensuite au-dessus de la fleur, plongent leur trompe dans le nectar profond à la base de la fleur et boivent à leur faim.
Généralement, les membres de cette famille sont des pollinisateurs bénéfiques, sauf au stade larvaire. Un exemple de membre des Sphingidae particulièrement vilipendé par les jardiniers est le ver à cornes , connu pour faire des ravages sur les précieux plants de tomates. Les autres membres comprennent le sphinx rustique, le sphinx tetrio, le sphinx tersa, le sphinx de Caroline et le sphinx à cinq points.
Le sphinx rustique se nourrit de plantes ornementales telles que le gardénia, le tournesol et le lantana, tandis que les papillons tetrio sphinx préfèrent les frangipaniers et les membres de la famille Dogbane. Le papillon à cinq points se nourrit de membres de la famille des Solanacées comme la tomate, l’aubergine, le poivron et la pomme de terre.
Le sphinx Tersa préfère le chèvrefeuille et le penta nectar et le sphynx de Caroline avec ses six paires de marques ornementales se nourrit également de membres de la famille des Solanacées ainsi que de tabac sous forme de larves.