Les plantes crient-elles lorsqu’elles sont en détresse ? Les plantes crient-elles quand vous les coupez ? L’idée d’une plante qui crie est angoissante pour les jardiniers, mais de nouvelles recherches suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un phénomène réel. Une étude récemment publiée a révélé qu’une plante qui hurle n’est pas exactement une chose, mais que les plantes soumises au stress émettent des bruits spécifiques indétectables par l’audition humaine normale.
Les plantes en détresse émettent des sons
Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont enregistré les sons émis par les plantes soumises au stress. Ils ont récemment publié leurs découvertes dans la revue Cell. Ils ont découvert des bruits distincts émis par les plants de tomates et de tabac stressés par la déshydratation et lorsque leurs tiges étaient coupées.
Ils ont utilisé des microphones à ultrasons placés à proximité des plantes pour enregistrer les sons. Des études antérieures utilisaient des détecteurs directement fixés aux plantes et notaient les vibrations. Pour la présente étude, les chercheurs voulaient voir si les sons pouvaient être entendus à une petite distance des plantes.
Bien que la fréquence soit trop élevée pour l’audition humaine, les microphones enregistraient des bruits secs plutôt que des cris ou des pleurs. Lorsque la fréquence était abaissée, les chercheurs pouvaient clairement entendre les bruits et les décrivaient comme similaires au son du pop-corn qui éclate.
La fréquence des sons est trop élevée pour que les humains les entendent (ils se situent dans la plage de 40 à 80 kHz), mais d’autres animaux pourraient entendre les plantes émettre ces sons. Certains insectes et mammifères, comme les chauves-souris, les papillons de nuit ou les souris, pourraient capter ces sons, même s’ils devraient être proches. Il pourrait y avoir un lien co-évolutif entre les plantes et tout animal capable de les entendre.
Les sons varient selon la plante et le type de stress
Le fait que les plantes émettent des sons en réponse au stress est déjà fascinant, mais les chercheurs ont également découvert des variations :
- Les plants de tomates coupées émettaient environ 25 sons par heure.
- Les plants de tabac coupés n’en produisaient que 15 par heure.
- Les plants de tomates déshydratés émettaient 25 sons par heure.
- Le tabac déshydraté émettait 11 sons par heure.
En utilisant ces caractéristiques par type de stress et par plante, les chercheurs ont découvert qu’ils pouvaient utiliser un algorithme pour les identifier. Grâce à l’apprentissage automatique, l’algorithme était correct dans 70 % des cas lorsqu’il utilisait les sons pour identifier la plante et si elle était coupée ou déshydratée.
Les plantes pleurent-elles ?
Il pourrait être pénible pour les humains de penser que les plantes souffrent et crient lorsqu’elles ont soif ou qu’elles peuvent souffrir lorsqu’elles sont coupées. Heureusement, ce n’est probablement pas le cas. Les chercheurs pensent que les sons sont causés par la formation et l’éclatement de bulles d’air dans le xylème des plantes. C’est le tissu qui transporte l’eau des racines vers les tiges et les feuilles.
Par analogie, ils suggèrent que cela ressemble aux sons que vos articulations émettent parfois lorsque vous vous levez ou bougez. Ils pourraient éclater et grincer par inadvertance lorsqu’ils sont soumis à une contrainte. Il en va probablement de même pour les plantes.
Comment les sons des plantes pourraient-ils être utiles ?
Le fait que les plantes émettent des sons lorsqu’elles sont stressées n’est-il qu’une curiosité ou un fait anodin ? Ou est-ce que cela pourrait être utile ? Les chercheurs suggèrent cette dernière solution. Le fait qu’ils puissent distinguer les sons provoqués par la déshydratation et ceux provoqués par la coupe signifie que les plantes peuvent communiquer d’une certaine manière.
Ces informations pourraient être utilisées dans l’agriculture pour une irrigation plus efficace, par exemple. Si les agriculteurs peuvent capter les sons caractéristiques de la déshydratation , ils sauront quelles plantes ont besoin d’eau. Les sons étaient également caractéristiques par type de plante, ce qui pourrait rendre l’identification des besoins des cultures encore plus précise et spécifique.
Que les plantes crient lorsqu’elles sont coupées ou en détresse est une idée populaire, mais pas très exacte. Cette nouvelle étude passionnante ouvre cependant une nouvelle porte à la compréhension de nos amis verts. Les plantes sont bien plus mystérieuses que la plupart des gens ne le pensent, et elles ont encore beaucoup à nous apprendre.