You are currently viewing La mandragore est-elle toxique – Pouvez-vous manger de la racine de mandragore

Peu de plantes ont une histoire aussi riche en folklore et en superstition que la mandragore venimeuse . Il apparaît dans les contes modernes tels que la fiction Harry Potter, mais les références passées sont encore plus sauvages et fascinantes. Pouvez-vous manger de la mandragore ? On pensait autrefois que l’ingestion de la plante avait un effet sédatif et améliorait la fonction sexuelle. Des lectures plus approfondies aideront à comprendre la toxicité de la mandragore et ses effets.

À propos de la toxicité de la mandragore

On dit que la racine souvent fourchue de la mandragore ressemble à la forme humaine et, en tant que telle, est à l’origine de nombreux effets supposés de la plante. Les gens qui vivent là où la plante pousse à l’état sauvage ont souvent mangé par erreur ses fruits ronds, avec des résultats surprenants. Bien que les auteurs de fantasy et d’autres aient donné à la plante une histoire colorée, la mandragore est une sélection végétative potentiellement dangereuse qui peut causer de sérieux ennuis au convive.

La mandragore est une plante à grandes feuilles avec une racine robuste qui peut produire des ramifications. Les feuilles sont disposées en rosettes. La plante produit de petites baies rondes à partir de jolies fleurs bleu violet, appelées pommes de Satan. En fait, les fruits de la fin de l’été dégagent un arôme fortement rappelant celui de la pomme.

Il prospère en plein soleil ou partiellement dans un sol riche et fertile où beaucoup d’eau est disponible. Cette plante vivace n’est pas sensible au gel mais les feuilles meurent généralement en hiver. Le début du printemps le verra envoyer de nouvelles feuilles bientôt suivies par les fleurs. La plante entière peut atteindre 4 à 12 pouces (10 à 30 cm) de hauteur et pour répondre à la question « la mandragore est-elle toxique », oui, elle l’est.

Effets de la mandragore venimeuse

Les fruits des mandragores ont été utilisés cuits comme un mets délicat. On pensait que les racines renforçaient la vigueur virile et que la plante entière avait des usages médicinaux historiques. La racine râpée peut être appliquée localement pour soulager les ulcères, les tumeurs et la polyarthrite rhumatoïde. Les feuilles étaient également utilisées sur la peau comme onguent rafraîchissant. La racine était souvent utilisée comme sédatif et aphrodisiaque. Avec ces bienfaits médicaux potentiels, on se demande souvent comment la mandragore va-t-elle vous rendre malade ?

La mandragore fait partie de la famille des solanacées, tout comme les tomates et les aubergines . Cependant, il appartient également à la même famille que la stramone mortelle et la belladone .

Toutes les parties des plantes de mandragore contiennent les alcaloïdes hyoscamine et scopolamine. Ceux-ci produisent des effets hallucinogènes ainsi que des résultats narcotiques, émétiques et purgatifs. Une vision floue, une bouche sèche, des étourdissements, des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée sont des symptômes initiaux courants. Dans les cas d’intoxication grave, ces évolutions incluent un ralentissement du rythme cardiaque et souvent la mort.

Même si elle était souvent administrée avant l’anesthésie, elle n’est plus considérée comme sûre. La toxicité de la mandragore est suffisamment élevée pour qu’un utilisateur novice ou même expert puisse être tué ou hospitalisé pour un séjour prolongé. Il est préférable d’admirer la plante mais de ne pas prévoir de l’ingérer.

Laisser un commentaire