Les poires doivent-elles être réfrigérées avant de mûrir ? Oui, les poires doivent être mûries au froid de différentes manières : sur l’arbre et en stockage. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la maturation des poires à froid.
Poires rafraîchissantes sur l’arbre
Pourquoi les poires doivent-elles être réfrigérées ? Les poiriers entrent dans une période de dormance lorsque les températures chutent à la fin de l’automne. Cette période de dormance est une manière naturelle de protéger l’arbre contre les dommages causés par le froid hivernal. Une fois qu’un arbre est en dormance, il ne produira ni fleurs ni fruits tant qu’il n’aura pas atteint une certaine quantité de froid, suivie de températures chaudes.
Les exigences en matière de refroidissement des poires varient considérablement en fonction de la variété, ainsi que d’autres facteurs tels que la zone de croissance et l’âge de l’arbre. Certaines variétés se débrouillent avec seulement 50 à 100 heures de températures hivernales comprises entre 34 et 45 F. (1-7 C), tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’au moins 1 000 à 1 200 heures.
Votre service de vulgarisation coopératif local peut vous conseiller sur la meilleure source d’informations sur les heures de détente dans votre région. Ils peuvent également fournir des conseils sur les exigences en matière de réfrigération pour des variétés de poires spécifiques.
Exigences de refroidissement des poires pendant le stockage
Pourquoi refroidir les poires ? Contrairement à la plupart des fruits, les poires ne mûrissent pas bien sur l’arbre. Si on les laisse mûrir, ils ont tendance à être grossiers et farineux, souvent avec un centre pâteux.
Les poires sont récoltées lorsque le fruit est légèrement immature et pas tout à fait mûr. Afin de mûrir jusqu’à obtenir une douceur juteuse, le fruit doit être refroidi dans une chambre froide à 30 F. (-1 C.), suivi d’une maturation à une température ambiante de 65 à 70 F. (18-21 C.).
Sans période de refroidissement, les poires finiront par se décomposer sans jamais mûrir. Cependant, la période de refroidissement varie. Par exemple, les poires Bartlett doivent être réfrigérées pendant deux ou trois jours, tandis que les poires Comice, Anjou ou Bosc ont besoin de deux à six semaines.