Les bonsaïs peuvent ressembler à de simples plantes en pot, mais ils sont bien plus que cela. La pratique elle-même est plutôt un art qui peut prendre des décennies à se perfectionner. Bien que ce ne soit pas l’aspect le plus intéressant de la culture du bonsaï, la terre pour bonsaï est un élément essentiel. De quoi est composé le sol pour bonsaï ? Comme pour l’art lui-même, les exigences du sol pour bonsaï sont exigeantes et très spécifiques. L’article suivant contient des informations sur la terre à bonsaï sur la façon de créer votre propre terre à bonsaï.
Exigences du sol pour bonsaï
Le sol pour bonsaï doit répondre à trois critères différents : Il doit permettre une bonne rétention d’eau, un bon drainage et une bonne aération. Le sol doit être capable de retenir suffisamment d’humidité, mais l’eau doit pouvoir s’écouler immédiatement du pot. Les ingrédients de la terre à bonsaï doivent être suffisamment grands pour permettre aux poches d’air de fournir de l’oxygène aux racines et aux microbactéries.
De quoi est composé le sol pour bonsaï ?
Les ingrédients courants du sol pour bonsaï sont l’akadama, la pierre ponce, la pierre de lave, le terreau biologique et le gravier fin. Le sol idéal pour bonsaï doit avoir un pH neutre, ni acide ni basique. Un pH compris entre 6,5 et 7,5 est idéal.
Informations sur le sol du bonsaï
L’Akadama est une argile japonaise dure, disponible en ligne. Après environ deux ans, l’akadama commence à se décomposer, ce qui réduit l’aération. Cela signifie qu’un rempotage est nécessaire ou que l’akadama doit être utilisé en mélange avec des composants de sol bien drainés. L’Akadama est un peu cher, il est donc parfois remplacé par de l’argile cuite qui est plus facilement disponible dans les jardineries. Même la litière pour chat est parfois utilisée à la place de l’akadama.
La pierre ponce est un produit volcanique mou qui absorbe bien l’eau et les nutriments. La pierre de lave aide à retenir l’eau et ajoute de la structure au sol du bonsaï.
Le terreau organique peut être composé de mousse de tourbe, de perlite et de sable. Il n’aère pas, ne draine pas bien et retient l’eau, mais en tant que partie du mélange de sol, il fonctionne. L’une des options les plus courantes de compost organique à utiliser dans le sol pour bonsaï est l’écorce de pin, car elle se décompose plus lentement que les autres types de compost ; une dégradation rapide peut gêner le drainage.
Le gravier fin ou le gravier aident au drainage et à l’aération et sont utilisés comme couche inférieure d’un pot à bonsaï. Certaines personnes ne l’utilisent plus et utilisent simplement un mélange d’akadama, de pierre ponce et de pierre de lave.
Comment faire de la terre pour bonsaï
Le mélange exact de terre à bonsaï dépend du type d’espèce d’arbre utilisé. Cela dit, voici des lignes directrices pour deux types de sols, un pour les feuillus et un pour les conifères .
- Pour les bonsaïs à feuilles caduques, utilisez 50 % d’akadama, 25 % de pierre ponce et 25 % de pierre de lave.
- Pour les conifères, utilisez 33 % d’akadama, 33 % de pierre ponce et 33 % de pierre de lave.
Selon les conditions de votre région, vous devrez peut-être modifier le sol différemment. Autrement dit, si vous ne vérifiez pas les arbres plusieurs fois par jour, ajoutez plus d’akadame ou de terreau organique au mélange pour augmenter la rétention d’eau. Si le climat de votre région est humide, ajoutez plus de pierre de lave ou de gravier pour améliorer le drainage.
Tamisez la poussière de l’akadama pour améliorer l’aération et le drainage du sol. Ajoutez la pierre ponce au mélange. Ajoutez ensuite la pierre de lave. Si la pierre de lave est poussiéreuse, tamisez-la également avant de l’ajouter au mélange.
Si l’absorption d’eau est importante, ajoutez de la terre organique au mélange. Cependant, ce n’est pas toujours nécessaire. Habituellement, le mélange ci-dessus d’akadama, de pierre ponce et de pierre de lave est suffisant.
Parfois, obtenir de la terre pour le bonsaï nécessite quelques essais et erreurs. Commencez par la recette de base et surveillez de près l’arbre. Si le drainage ou l’aération doit être amélioré, modifiez à nouveau le sol.