You are currently viewing Comment expédier des plantes : conseils et directives pour l'expédition de plantes vivantes par courrier

Le partage de plantes est un passe-temps important sur les forums de jardiniers et pour les collectionneurs d’espèces spécifiques. L’expédition de plantes par la poste nécessite un emballage et une préparation minutieuses de la plante. Envoyer des plantes de jardin à travers le pays est assez facile à faire, mais le meilleur moyen est de choisir la méthode la plus rapide pour que votre plante voyage. Vérifiez également s’il est légal d’expédier vers la juridiction que vous avez en tête ; certains domaines ont des lois et des limites. Savoir comment expédier les plantes et la meilleure façon de les emballer pour une expérience commerciale vous enrichira ainsi que le destinataire au bout du fil.

Lignes directrices pour l’expédition de plantes vivantes

L’envoi réussi de plantes par courrier dépend d’un emballage soigné ainsi que de l’acclimatation de la plante et de son envoi avec suffisamment d’eau pour survivre plusieurs jours. Les plantes envoyées dans des régions chaudes ou expédiées en hiver bénéficieront d’une certaine isolation. Vous pouvez utiliser le service postal américain ou l’une des compagnies maritimes qui répondent à vos besoins. Quoi qu’il en soit, vous pouvez apprendre à les emballer pour une meilleure arrivée et le moins de casse possible.

Il existe quatre directives de base pour l’expédition de plantes vivantes. La préparation de la plante, son emballage, l’étiquetage, le choix d’une compagnie de transport et la rapidité sont les principaux aspects importants de l’expédition des plantes par courrier.

Préparation de l’usine pour l’expédition

La préparation commence par retirer la plante du sol et secouer l’excédent. Mais ne lavez pas les racines, car un peu de terre résiduelle aidera à fournir les microbes familiers du sol natif de la plante et facilitera la transition pour la plante. Enveloppez les racines avec plusieurs serviettes en papier humides et mettez le paquet dans un sac en plastique. Si le voyage est long, ajoutez quelques cuillères à café de cristaux d’humidité polymère à l’eau pour obtenir une bouillie et appliquez-la sur les racines avant de la placer dans le sac en plastique. Stabilisez toute croissance errante pour éviter la casse avec des attaches végétales, des élastiques ou des attaches torsadées. Vous pouvez également simplement rouler la plante dans du papier journal pour protéger les sommets et les tiges.

Emballer la plante

Choisissez une boîte suffisamment solide pour résister à un traitement brutal lors de l’envoi de plantes de jardin. Les boîtes sont littéralement frappées, lancées et laissées tomber. Vous avez besoin que votre plante arrive en un seul morceau, alors choisissez une boîte qui peut être léchée.

Choisissez-en également un à peine assez grand pour que la plante puisse rentrer à l’intérieur afin qu’elle n’ait pas de place pour se déplacer pendant la manipulation. Un rembourrage supplémentaire est une bonne idée s’il y a de l’espace supplémentaire à l’intérieur de la boîte. Utilisez du papier journal, des billets déchiquetés ou de la mousse pour remplir les poches. Si la manipulation de la boîte vous inquiète, renforcez les bords avec du ruban adhésif. Enfin, n’oubliez pas de placer à l’intérieur une étiquette ou une étiquette avec le nom de la plante.

Si vous envoyez par la poste des plantes en pot, utilisez du papier bulle pour protéger le pot et les racines. Un collier de carton sur la terre et autour de la base de la plante, suivi d’un sac en plastique fermé autour de la base de la plante aideront à maintenir la terre dans le contenant. Tenez la plante debout si possible, en veillant à marquer « This End Up » sur la boîte, et emballez-la autour. N’oubliez pas cependant que l’expédition du conteneur et de la terre augmentera considérablement le coût d’expédition de la plante.

Étiquetage

Mettez une étiquette à l’extérieur indiquant « Plante vivante » et « Périssable » afin qu’ils sachent la traiter avec un minimum de douceur. Bien que rien ne garantisse que cela empêchera les abus sur la boîte, cela pourrait inciter quelques gestionnaires de colis à faire preuve d’une plus grande prudence.

Les directives d’expédition actuelles exigent également que vous incluiez une adresse de retour ainsi que l’adresse de livraison à l’extérieur. Si vous réutilisez une boîte qui a déjà été utilisée pour l’expédition, assurez-vous de retirer ou de masquer toutes les anciennes étiquettes afin que le colis ne soit pas accidentellement expédié au mauvais endroit.

Quand et comment expédier des plantes et choisir une compagnie maritime

La poste fait du bon travail pour expédier les plantes. Vous pouvez également faire appel à une compagnie maritime privée. La clé est de découvrir qui peut le faire le plus rapidement et en toute sécurité. Pour le service postal, choisissez au minimum le courrier prioritaire.

Si vous expédiez fréquemment, demandez à un service de récupérer les plantes afin que vous puissiez les garder au frais jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à partir. Cela les aidera à mieux voyager.

N’oubliez pas également que de nombreux services d’expédition ne livrent pas le dimanche et peut-être pas le samedi, selon le service que vous utilisez. Pour vous assurer que la plante expédiée passe le moins de temps possible dans la boîte, prévoyez une expédition en début de semaine, par exemple un lundi ou un mardi. Cela garantira que la plante expédiée ne languira pas inutilement dans la boîte pendant un week-end.

Vérifiez également la météo à la fois dans votre région et dans celle de la personne à qui vous expédiez. Attendez d’expédier les plantes si vous ou le destinataire vous attendez à des conditions météorologiques extrêmes. Il serait dommage de perdre une plante simplement parce qu’elle est restée coincée dans un camion d’expédition en train de griller à des températures de 100 F+ (38 C+) ou parce qu’elle est morte de froid sur le porche de quelqu’un en attendant qu’il rentre du travail.

Échanger des plantes est un moyen amusant et économique d’obtenir des spécimens uniques ou des boutures rares. Emballez-le bien et vos plantes arriveront prêtes à égayer la journée de quelqu’un.

Laisser un commentaire