You are currently viewing Engrais DIY aux algues : fabriquer de l'engrais à partir d'algues

Tout au long de l’histoire, les jardiniers des régions côtières ont reconnu les avantages de « l’or » vert gluant qui s’échoue le long du rivage. Les algues et les varechs qui peuvent joncher les plages de sable après une marée haute peuvent être une nuisance pour les baigneurs ou les travailleurs, comme l’indique le nom commun « algue ». Cependant, après avoir utilisé des algues dans le jardin, vous pourriez les considérer davantage comme un cadeau miraculeux de Poséidon que comme une nuisance. Pour savoir comment fabriquer de l’engrais à base d’algues, lisez la suite.

Utiliser les algues comme engrais pour les plantes

L’utilisation des algues dans le jardin présente de nombreux avantages et de nombreuses façons différentes de les utiliser. Comme la plupart des matières organiques, les algues améliorent la structure du sol, augmentant sa porosité tout en améliorant la rétention d’humidité.

Les nutriments contenus dans les algues stimulent également les bactéries bénéfiques du sol, créant ainsi un sol riche et sain pour les parterres de fleurs ou les jardins comestibles. A cet effet, les algues séchées sont labourées ou transformées directement dans la terre du jardin. Les algues séchées peuvent également être mises en tas de compost , ajoutant ainsi une forte dose de nutriments.

Dans certaines régions, les rivages sont des zones protégées, y compris les algues. Le ramassage sur certaines plages est souvent interdit. Faites vos devoirs avant de collecter des algues sur les plages pour éviter les pénalités. Dans les zones où les algues sont gratuites, les experts suggèrent de ne collecter que des plantes fraîches et d’utiliser une toile de jute ou un sac en filet pour les transporter. Ne collectez que ce dont vous avez besoin, car les algues supplémentaires peuvent rapidement devenir un gâchis gluant et malodorant en se décomposant.

Comment faire de l’engrais aux algues

Il existe un désaccord parmi les jardiniers sur le trempage ou le rinçage des algues fraîches pour éliminer le sel marin. Certains experts suggèrent de faire tremper les algues pendant environ une heure et/ou de les rincer. D’autres experts affirment que la quantité de sel est minime et que le rinçage élimine les nutriments précieux. Quoi qu’il en soit, les algues fraîches sont généralement séchées avant d’être labourées dans le jardin, mélangées dans des bacs à compost, déposées comme paillis ou transformées en thé ou en poudre d’engrais aux algues DIY.

Une fois séchées, les algues peuvent être utilisées immédiatement dans le jardin ou hachées, paillées ou moulues. Les engrais à base d’algues DIY peuvent être fabriqués simplement en broyant ou en pulvérisant des algues séchées et en les saupoudrant autour des plantes.

Les thés d’engrais aux algues DIY sont préparés en trempant des algues séchées dans un seau ou un baril d’eau avec un couvercle partiellement fermé. Infuser les algues pendant plusieurs semaines puis filtrer. Le thé d’engrais aux algues peut être arrosé au niveau de la zone racinaire ou utilisé en pulvérisation foliaire . Les restes filtrés des algues peuvent être mélangés dans des bacs à compost ou dans des jardins.

Laisser un commentaire