You are currently viewing Nids de bourdons faits maison : créer un foyer pour les bourdons

« Pour faire une prairie, il faut un trèfle et une abeille. Un trèfle et une abeille, et de la rêverie. La rêverie seule suffira, si les abeilles sont peu nombreuses . Émilie Dickinson.

Malheureusement, les populations d’abeilles sont en déclin. Les abeilles deviennent peu nombreuses. Vu la façon dont les choses évoluent, les abeilles et les prairies pourraient un jour être simplement des choses que nous voyons dans nos rêveries. Cependant, comme l’abeille d’Emily Dickinson, chaque personne qui prend des mesures pour aider nos pollinisateurs aide également nos prairies et l’avenir de notre planète. Le déclin des abeilles domestiques a fait la une des journaux ces dernières années, mais les populations de bourdons sont également en déclin. Continuez à lire pour savoir comment vous pouvez aider en créant un foyer pour les bourdons.

Informations sur le refuge pour bourdons

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe plus de 250 espèces de bourdons, qui vivent principalement dans l’hémisphère nord, même si certaines se trouvent également dans toute l’Amérique du Sud. Les bourdons sont des créatures sociales et vivent en colonies, comme les abeilles . Cependant, selon les espèces, une colonie de bourdons ne compte que 50 à 400 abeilles, soit beaucoup plus petite que les colonies d’abeilles domestiques.

En Europe, en Amérique du Nord et en Asie, les bourdons jouent un rôle très important dans la pollinisation des cultures agricoles. Leur déclin et la perte d’habitats sûrs auront des effets dévastateurs sur nos futures sources de nourriture.

Au printemps, les reines des bourdons sortent de leur hibernation et commencent à chercher un site de nidification. Selon les espèces, il existe des nids aériens, des nids en surface ou des nids souterrains. Les bourdons nichant au-dessus du sol font généralement leurs nids dans de vieux nichoirs à oiseaux , dans des crevasses d’arbres ou dans tout site approprié qu’ils peuvent trouver à plusieurs pieds au-dessus du sol.

Les nids en surface sélectionnent des sites de nidification proches du sol, comme un tas de bûches, des fissures dans les fondations des maisons ou d’autres endroits à l’écart. Les bourdons qui nichent sous terre nichent souvent dans les tunnels abandonnés des souris ou des campagnols.

Comment faire un nid de bourdons

La reine des bourdons recherche un site de nidification qui contient déjà des matériaux de nidification, tels que des brindilles, des herbes, de la paille, de la mousse et d’autres débris de jardin. C’est pourquoi les nids d’oiseaux ou de petits mammifères abandonnés sont souvent choisis comme sites de nidification des bourdons. Les jardiniers qui font trop attention aux débris de jardin peuvent en fait, par inadvertance, dissuader les bourdons de nicher dans leur jardin.

Les bourdons préfèrent également un site de nidification situé dans un endroit partiellement ombragé ou ombragé, qui n’est pas fréquenté par des personnes ou des animaux domestiques. La reine des bourdons doit visiter environ 6 000 fleurs pour obtenir le nectar dont elle aura besoin pour aménager son nid, pondre ses œufs et maintenir la bonne température dans le nid. Un nid de bourdons doit donc être situé à proximité de nombreuses fleurs.

Un moyen simple de donner un abri aux bourdons est de laisser les vieux nichoirs ou nids d’oiseaux en place pour que les bourdons puissent y emménager. Vous pouvez également fabriquer des nichoirs à bourdons en bois. La construction d’un nichoir à bourdons est très similaire à celle d’un nichoir à oiseaux. Habituellement, une boîte à bourdons mesure 6 po x 6 po x 5 po (15 cm x 15 cm x 8 cm) et le trou d’entrée n’a qu’environ ½ pouce (1,27 cm) de diamètre ou moins.

Un nichoir à bourdons devra également avoir au moins deux autres trous plus petits près du sommet pour la ventilation. Ces nichoirs peuvent être suspendus, placés au niveau du sol, ou un tuyau ou un tube d’arrosage peut être fixé au trou d’entrée comme un faux tunnel et le nichoir peut être enterré dans le jardin. Assurez-vous de le remplir de matériel de nidification organique avant de le mettre en place.

Vous pouvez également faire preuve de créativité en créant une maison de bourdons. Une idée brillante que j’ai eue a été d’utiliser une vieille théière : le bec verseur fournit un tunnel/trou d’entrée et les couvercles de théière en céramique ont généralement des trous d’aération.

Vous pouvez également créer une maison pour bourdons à partir de deux pots en terre cuite. Collez un morceau de tamis sur le trou de drainage au fond d’un pot en terre cuite. Fixez ensuite un morceau de tuyau ou de tube au trou de drainage de l’autre pot en terre cuite pour servir de tunnel pour les bourdons. Mettez le matériel de nidification dans le pot en terre cuite avec le grillage, puis collez les deux pots ensemble lèvres à lèvres. Ce nid peut être enterré ou à moitié enterré dans un endroit isolé du jardin avec beaucoup de fleurs.

De plus, vous pouvez également enterrer une section de tuyau dans le sol de manière à ce que le centre du tuyau soit enterré mais avec les deux extrémités ouvertes au-dessus du sol. Placez ensuite un pot en terre cuite à l’envers sur un côté de l’extrémité ouverte du tuyau. Placez une ardoise sur le trou de drainage du pot pour permettre la ventilation mais aussi empêcher la pluie de pénétrer.

Laisser un commentaire