You are currently viewing Idées de semoirs DIY : conseils pour fabriquer un planteur de graines

Les semoirs de jardin peuvent vous épargner la tâche fastidieuse de planter des rangées de légumes du jardin. Ils peuvent également rendre le semis plus rapide et plus efficace que le semis manuel. L’achat d’un semoir est une option, mais fabriquer un semoir de jardin fait maison est à la fois peu coûteux et facile.

Comment fabriquer un semoir

Un simple semoir de jardin fait maison peut être construit à partir de divers matériaux, dont beaucoup peuvent se trouver dans le garage. Une variété d’instructions pour les semoirs de jardin peuvent être trouvées sur Internet, mais la conception de base est la même.

Lorsque vous fabriquez un planteur de graines, commencez avec un tube creux d’au moins ¾ de pouce (2 cm). De cette façon, la circonférence intérieure sera suffisamment grande pour accueillir des graines plus grosses, comme les haricots de Lima et les citrouilles . Les jardiniers peuvent choisir un morceau de tuyau en acier, un conduit, un tuyau en bambou ou en PVC pour leur semoir de jardin fait maison. Ce dernier a l’avantage d’être léger.

La longueur du tuyau peut être personnalisée en fonction de la taille de la personne qui l’utilise. Pour un confort maximum lors de la plantation, mesurez la distance entre le sol et le coude de l’utilisateur et coupez le tuyau à cette longueur. Ensuite, coupez une extrémité du tuyau en biais, en commençant à environ 2 pouces (5 cm) de l’extrémité du tuyau. Ce sera le fond du semoir de jardin fait maison. La coupe en angle créera une pointe qui sera plus facile à insérer dans la terre molle du jardin.

À l’aide de ruban adhésif, fixez un entonnoir à l’autre extrémité du semoir. Un entonnoir peu coûteux peut être acheté ou fabriqué en coupant le haut d’une bouteille en plastique.

Le semoir de jardin simple est prêt à l’emploi. Un sac en bandoulière ou un tablier à ongles peut être utilisé pour transporter les graines. Pour utiliser le semoir de jardin, enfoncez l’extrémité inclinée dans le sol pour faire un petit trou. Déposez une ou deux graines dans l’entonnoir. Couvrez légèrement la graine en poussant doucement le sol avec un pied lorsque vous avancez.

Idées supplémentaires de semoirs de bricolage

Essayez d’ajouter les modifications suivantes lors de la création d’un semoir :

  • Au lieu d’utiliser un sac ou un tablier pour transporter les semences, un bidon peut être attaché à la poignée du semoir. Un gobelet en plastique fonctionne bien.
  • Ajoutez un raccord en « T » au tuyau, en le plaçant à environ 4 pouces (10 cm) sous le fond de l’entonnoir. Fixez une section de tuyau pour former une poignée qui sera perpendiculaire au semoir.
  • Utilisez des raccords en « T », des coudes et des morceaux de tuyau pour fabriquer un ou plusieurs pieds qui peuvent être temporairement fixés près du bas du semoir de jardin fait maison. Utilisez ces pattes pour faire le trou de graine. La distance entre chaque pied et le tube de semoir vertical peut refléter la distance d’espacement pour planter les graines.

Laisser un commentaire