L’introduction de fleurs comestibles à votre répertoire alimentaire est un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur aux hors-d’œuvre et aux assiettes à dessert pour les fêtes de printemps et d’été ou d’autres événements. Ces dernières années, les recettes à base de fleurs comestibles sont devenues virales en ligne. Cependant, l’utilisation des fleurs dans l’alimentation n’est pas une tendance récente. Depuis des siècles, les gens utilisent des fleurs comestibles pour des apparitions, des cérémonies et à des fins médicinales.
Façons de manger des fleurs
Des glaçons floraux aux gâteaux décadents garnis de pétales de rose, les fleurs comestibles feront passer la nourriture au niveau supérieur. L’incorporation de fleurs comestibles dans la cuisine peut être réalisée même par des cuisiniers débutants, à condition de prendre en compte quelques aspects importants.
Les façons de manger des fleurs sont illimitées. Du sucré au salé, il existe des fleurs comestibles qui correspondent à presque tous les profils de saveurs. Alors que certains jardiniers amateurs peuvent choisir de cultiver des plantes spécifiquement pour leurs fleurs, de nombreux légumes du jardin ont un double objectif. La courge , par exemple, produit des légumes délicieux ainsi que des fleurs délicates et comestibles. Il en va de même pour de nombreux types de fines herbes du jardin.
Lorsqu’il s’agit de préparer des recettes de fleurs comestibles, assurer la sécurité de vos invités est de la plus haute importance. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles. En fait, de nombreuses fleurs sont toxiques et peuvent causer de graves dommages à ceux qui les consomment. Avant d’ajouter une fleur à la nourriture, assurez-vous toujours que la fleur peut être utilisée sans danger.
Au-delà de s’assurer qu’il est sécuritaire d’utiliser les fleurs comme nourriture, il sera également important de connaître l’origine de la plante. Puisque les fleurs seront mangées, il est impératif que la floraison soit exempte de tout résidu chimique. Lorsque vous achetez des produits floraux, assurez-vous toujours que l’emballage est explicitement étiqueté comme étant « comestible ». Les fleurs obtenues au bord des routes ou chez les fleuristes ne doivent jamais être utilisées, car elles sont probablement contaminées par des pesticides ornementaux, des herbicides ou du fumier animal.
Avant de préparer des recettes à base de fleurs, les fleurs doivent toujours être soigneusement rincées à l’eau. Assurez-vous de jeter toutes les fleurs endommagées ou présentant des signes de maladie. Les fleurs comestibles dans les aliments peuvent ajouter à la fois du goût et de l’attrait. Lorsqu’elles sont utilisées en toute sécurité, les recettes de fleurs comestibles produiront à coup sûr une expérience que vos convives n’oublieront jamais.