Lorsque les jardiniers amateurs commencent à cultiver des plantes succulentes , on leur demande d’utiliser un sol à drainage rapide. Ceux qui sont habitués à cultiver des plantes traditionnelles pourraient croire que leur sol actuel est suffisant. Peut-être qu’une meilleure description d’un mélange de sol succulent bien drainé serait un drainage supplémentaire ou un drainage modifié. Un terreau succulent a besoin d’un drainage adéquat pour empêcher l’eau de rester sur les racines peu profondes de ces plantes pendant un certain temps.
À propos du mélange de terre pour plantes grasses
Un terreau approprié pour les plantes succulentes devrait encourager le pot entier à sécher rapidement, car de nombreux problèmes proviennent d’un sol humide sur ou sous le système racinaire. La différence entre ce que nous utilisons pour les plantes traditionnelles et le support dans lequel nous plantons les plantes succulentes réside dans l’aspect rétention d’eau. Un sol bien aéré et bien drainé, tout en retenant l’humidité, convient aux autres plantes. Le mélange de terre succulent, cependant, devrait encourager l’humidité à sortir rapidement du récipient.
Vous devez choisir des matériaux de texture grossière, tels que des mélanges de terre pour succulentes et cactus préemballés. Cependant, ceux-ci peuvent être difficiles à trouver dans certains endroits et coûteux à commander en ligne avec expédition. De nombreux spécialistes souhaitent un drainage plus rapide que celui fourni et préparent leur propre terreau pour les plantes succulentes.
Faire du terreau pour les plantes succulentes
Les recettes en ligne abondent. La plupart utilisent une base de terreau ordinaire ou du mélange de terreau succulent en sac. Si vous choisissez de préparer votre propre mélange, utilisez un terreau ordinaire sans additifs. Nous vous expliquerons d’autres ingrédients à ajouter lors de la modification ou de la fabrication de votre propre terreau succulent.
Les ajouts fréquents au substrat de culture succulent comprennent :
Sable grossier – Le sable grossier inclus à hauteur de moitié ou d’un tiers améliore le drainage du sol. N’utilisez pas de sable à texture fine comme le sable de jeu. Les cactus peuvent bénéficier d’un mélange plus élevé de sable, mais il doit être de type grossier.
Perlite – La perlite est généralement incluse dans la plupart des mélanges pour plantes succulentes. Ce produit ajoute de l’aération et augmente le drainage ; cependant, il est léger et flotte souvent vers le haut lorsqu’il est arrosé. Utiliser à raison de 1/3 à 1/2 en mélange avec du terreau.
Turface – Turface est un amendement du sol et un produit d’argile calcinée qui ajoute de l’aération au sol, fournit de l’oxygène et surveille l’humidité. Substance de type galet, elle ne se compacte pas. Turface est le nom de la marque mais un terme couramment utilisé pour désigner ce produit. Utilisé à la fois comme additif pour un mélange de terreau succulent et comme top dressing.
Pierre ponce – Le matériau volcanique de la pierre ponce retient l’humidité et les nutriments. La pierre ponce est utilisée par certains en grande quantité. Certains producteurs utilisent uniquement de la pierre ponce et rapportent de bons résultats lors des essais. Toutefois, l’utilisation de ce type de support nécessite des arrosages plus fréquents. En fonction de votre emplacement, vous devrez peut-être commander ce produit.
Coco de coco – La fibre de coco , les coques râpées de la noix de coco, ajoute des capacités de drainage et peut être mouillée à plusieurs reprises, contrairement à d’autres produits qui pourraient ne pas bien accepter l’eau après le mouillage initial. Jusqu’à récemment, personne ne mentionnait la fibre de coco (prononcé core) au cultivateur de succulentes moyen. Au moins un distributeur de succulentes bien connu utilise la fibre de coco dans son mélange inhabituel. J’utilise un mélange de 1/3 de terreau ordinaire (le type bon marché), 1/3 de sable grossier et 1/3 de fibre de coco et j’ai des plantes saines dans ma pépinière.