L’une des beautés paysagères communes dans les régions du sud est l’Ixora , qui préfère un sol bien drainé, légèrement acide et riche en nutriments adéquats. Le buisson produit de abondantes fleurs rose orangé lorsqu’il dispose de suffisamment de nutriments et d’humidité. Faire fleurir les Ixoras peut nécessiter une alimentation annuelle mais, une fois établis, ils fleurissent abondamment même sur les haies taillées. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils de floraison Ixora pour aider votre plante à donner le meilleur d’elle-même.
Comment obtenir des fleurs d’Ixora sur des plantes taillées
Ixora est un buisson à feuilles persistantes qui est excellent lorsqu’il est utilisé comme haie, dans un grand récipient ou comme spécimen autonome. De nombreuses formes produisent des fleurs blanches ou jaunes, mais les cultivars rose-orange vif sont les plus courants. Si vous avez des buissons dans un sol pauvre en nutriments ou alcalin, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi mes plantes Ixora ne fleurissent-elles pas ? L’engrais peut être la solution, mais cela peut aussi être dû à un mauvais emplacement ou à un mauvais pH du sol.
Les Ixora tondus chaque année peuvent voir leurs boutons floraux émergents coupés, empêchant ainsi la floraison. Les boutons floraux se forment au bout des tiges, ce qui signifie qu’une taille constante peut simplement consister à supprimer les boutons. Si vous voulez que votre plante ait une certaine habitude, tondez-la très tôt au printemps, juste au moment où la plante envoie une nouvelle croissance.
Une taille annuelle est recommandée pour que la plante continue à produire des fleurs, mais il faut veiller à n’enlever qu’une petite partie de la croissance des pointes. Faire fleurir Ixoras après une tonte intensive est un exercice futile si la taille est effectuée jusqu’au printemps. Il faudra simplement attendre l’année prochaine pour que de nouveaux boutons floraux se forment.
Conseils de floraison Ixora
Dans des situations de faible luminosité, la formation de bourgeons Ixora sera réduite. Placez la plante en plein soleil où elle recevra au moins six heures d’énergie solaire par jour.
Une raison plus courante de la diminution des proliférations est le pH du sol . Les Ixora prospèrent dans un pH de 5, une situation assez acide, qui nécessitera une gestion fertilisante. Lors de la plantation, mélangez 1/3 de matière organique telle que du compost, du fumier bien décomposé ou de la mousse de tourbe. La matière organique contribuera à abaisser le pH du sol. Un pH approprié du sol peut être la réponse pour obtenir des fleurs d’Ixora.
Un bon drainage est également essentiel. La matière organique augmentera la porosité du site, tout en ajoutant des nutriments à mesure qu’elle pourrira progressivement dans le sol. Encourager la floraison d’Ixora en modifiant le sol est une bonne première étape. Du compost peut être ajouté ainsi qu’un top dressing mais gardez-le éloigné du tronc pour éviter la pourriture.
Le fer et le manganèse sont des carences courantes d’Ixora dans les sols alcalins . Si la superficie n’a pas été amendée avant la plantation, la fertilisation deviendra obligatoire. Le jaunissement des feuilles sera le premier signe que le sol est alcalin, suivi d’une diminution des bourgeons. Le fer chélaté et le manganèse peuvent améliorer ces symptômes.
Cependant, dans les sols alcalins, il peut être nécessaire d’utiliser un engrais foliaire que la plante peut utiliser plus facilement. Encourager les fleurs d’Ixora avec un spray liquide de micronutriments peut améliorer le bourgeonnement et la formation des fleurs. Comme pour tout produit, suivez les instructions de mélange et d’application du fabricant. Pour les pulvérisations foliaires , il est préférable d’appliquer le produit lorsque le soleil direct ne frappe pas les feuilles, mais tôt dans la journée afin que la pulvérisation puisse sécher sur les feuilles. Après la fertilisation, arrosez profondément la zone racinaire.