You are currently viewing Le poirier n'a pas fleuri : faire fleurir un poirier

Si votre poirier n’a pas de fleurs, vous pouvez demander : « Quand les poires fleurissent-elles ? La période de floraison du poirier est généralement le printemps. Un poirier sans fleurs au printemps ne peut pas produire de fruits en été. La cause de l’échec de la floraison d’une poire peut aller de l’immaturité à des soins culturels inadéquats, vous ferez donc mieux de parcourir une liste de contrôle des causes possibles. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la floraison d’un poirier.

Mon poirier ne fleurit pas

Si votre poirier n’a pas fleuri du tout cette année, déterminez d’abord s’il s’agit d’un arbre mature. Si un très jeune poirier ne fleurit pas, il est peut-être tout simplement trop jeune. Si votre arbre a moins de cinq ans, le mieux est d’attendre.

Si votre poirier n’a pas fleuri alors qu’il est mature, vérifiez la zone de rusticité du cultivar par rapport à la zone de votre région. Un poirier qui a besoin d’un climat plus chaud que le vôtre pourrait ne pas fleurir du tout s’il est planté dans votre jardin froid. La température peut également jouer un rôle. Les périodes de chaleur peuvent provoquer l’ouverture prématurée des boutons floraux, qui seront ensuite tués par les gelées.

Faire fleurir un poirier

Si votre arbre est suffisamment mature pour fleurir et planté dans une zone de rusticité appropriée, vous devriez pouvoir l’aider à fleurir. Au lieu de vous plaindre « Mon poirier ne fleurit pas », concentrez-vous sur la floraison d’un poirier.

•Votre poirier reçoit-il au moins six heures de soleil chaque jour ? La période de floraison du poirier se déroulera sans fleurs si l’arbre est à l’ombre. Coupez les arbustes et les branches qui font de l’ombre au poirier pour favoriser sa floraison.

•Le manque d’eau peut également empêcher la floraison d’un poirier mature. Fournir un arrosage en profondeur chaque semaine pendant la saison de croissance peut grandement contribuer à la floraison d’un poirier.

•Enfin, une mauvaise taille des poires ou un excès de fertilisation peuvent être à l’origine de l’absence de floraison d’un poirier. Les fleurs apparaissent sur de courts éperons des poiriers. Une taille trop sévère des branches peut réduire ou éliminer la floraison.

•Donner trop d’engrais à votre arbre – ou à l’herbe qui l’entoure – pousse l’arbre à produire des branches et des feuilles au lieu de fleurs.

Laisser un commentaire