Lorsque vous dressez des rosiers grimpants, achetez un rouleau de ruban flexible pour attacher les cannes ou d’autres attaches flexibles comme du fil avec un revêtement caoutchouteux. Vous aurez besoin de liens qui offrent un soutien solide mais offrent une flexibilité de croissance, et non tout ce qui pourrait couper les cannes et provoquer des blessures au point d’entrée de la maladie. Non seulement il est important d’avoir de bons liens de soutien, mais aussi de les vérifier souvent pour s’assurer qu’ils sont en bon état – j’ai entendu parler de cas où des rosiers grimpants se sont détachés et se sont effondrés en un tas. Imaginez-vous en train d’essayer de lutter avec une énorme pieuvre couverte d’épines !
Comment faire grimper un rosier grimpant
Les rosiers grimpants ont besoin de votre attention pour les aider à se former dans la direction qu’ils doivent suivre. J’ai lu des recommandations pour laisser pousser les rosiers grimpants pendant deux à trois ans sans les tailler sauf pour enlever les tiges cassées ou endommagées. C’est une bonne recommandation, mais cela ne signifie pas qu’ils ne nécessitent aucune attention. Pendant la croissance au cours de ces premières années, gardez un œil sur l’endroit où poussent les cannes et aidez-les à se former en les attachant à la structure de support que vous avez choisie.
Il est préférable de retirer les cannes totalement indisciplinées dès le début. Ne pas le faire peut devenir une frustration majeure à mesure qu’ils grandissent et vieillissent. Ces rosiers n’ont pas besoin d’être taillés après l’hiver. Je donne aux grimpeurs tout le temps dont ils ont besoin pour feuilleter au printemps. J’aime qu’ils me montrent où tailler et ne pas le deviner. Trop les tailler peut sacrifier les fleurs. Certains rosiers grimpants fleurissent sur la pousse de l’année précédente, donc une taille excessive peut sérieusement diminuer la production de fleurs !
Pourquoi un rosier grimpant ne grimpe pas
Dans la plupart des cas, un rosier grimpant qui ne grimpe pas est un rosier qui n’a pas été palissé dès le début sur la façon dont on s’attend à ce qu’il se développe. Les principales cannes structurelles, sans support approprié, se courbent en une masse de cannes le long du sol. Un tel spectacle peut inciter certains jardiniers à lever les mains en l’air et à courir ! À ce stade, la belle est véritablement devenue une bête (vous souvenez-vous de ma comparaison avec la lutte contre une pieuvre ?). J’ai adopté différentes approches face à de telles situations.
Soit taillez les cannes les plus ingérables et attachez lentement les cannes qui sont gérables jusqu’à ce que les choses correspondent à votre vision, soit taillez toutes les cannes et laissez le rosier repousser avec toutes les nouvelles cannes. Au fur et à mesure que le rosier repousse, les tiges peuvent alors être correctement attachées et « dressées » d’une manière qui correspond à la façon dont vous souhaitez qu’elles poussent. Une autre option consiste à tailler toutes les tiges et à déterrer le rosier, puis à planter un nouveau rosier grimpant et à repartir de zéro.
La beauté vue dans ces peintures et photographies peut être la nôtre, mais vous devez être prêt à consacrer du temps et des efforts pour y parvenir. Profitez de vos roses et du temps passé avec elles ; ils vous récompenseront de la même manière.