You are currently viewing Cultiver de la menthe à partir de boutures : comment enraciner des boutures de tige de menthe

La menthe est turbulente, facile à cultiver et elle a bon goût (et sent) bon. La culture de la menthe à partir de boutures peut se faire de plusieurs manières : dans du terreau ou dans de l’eau. Les deux méthodes de propagation par boutures de menthe sont très simples et toutes deux produiront une plante enracinée en très peu de temps. Continuez à lire et apprenez à enraciner la menthe.

Comment prélever des boutures de menthe

Préparez tout avant de prélever des boutures de menthe, car les brins se faneront rapidement. Pour prélever des boutures de menthe, utilisez des ciseaux pointus ou un sécateur pour couper des tiges d’environ 3 à 5 pouces (8 à 10 cm) de long. Retirez au moins deux ou trois feuilles de la partie inférieure de la tige mais laissez les feuilles supérieures intactes. Une nouvelle croissance apparaîtra aux nœuds.

Le moment idéal pour faire pousser de la menthe à partir de boutures est lorsque la plante est en pleine croissance, à la fin du printemps ou au début de l’été, avant qu’elle ne commence à fleurir. Assurez-vous que la plante est saine et exempte de parasites et de maladies.

Comment enraciner la menthe dans l’eau

Pour la propagation des boutures de menthe dans l’eau, collez les boutures dans un vase ou un pot transparent avec environ 2,5 cm d’eau au fond. Placez les boutures là où elles sont exposées à une lumière vive et indirecte. Remplacez l’eau dès qu’elle commence à paraître saumâtre.

Une fois que les racines mesurent 8 cm de long, plantez la bouture dans un pot rempli de terreau . Vous voulez que les racines soient épaisses et saines, mais n’attendez pas trop longtemps car les boutures auront plus de mal à s’adapter au nouvel environnement. Habituellement, quelques semaines suffisent.

Comment enraciner la menthe dans le terreau

Remplissez un petit pot de terreau commercial humidifié. Assurez-vous que le pot est doté d’un trou de drainage , car les boutures risquent de pourrir dans un sol gorgé d’eau. À ce stade, vous pouvez tremper le bas des tiges dans l’hormone d’enracinement . Cependant, la menthe s’enracine facilement et cette étape n’est généralement pas nécessaire.

Percez un trou dans le terreau humide avec votre petit doigt ou la gomme d’un crayon. Insérez la bouture dans le trou et raffermissez doucement le terreau autour de la bouture.

Vous pouvez mettre plusieurs boutures en toute sécurité dans le même pot, mais en les espaçant suffisamment pour que les feuilles ne se touchent pas. Gardez les boutures à la lumière indirecte du soleil jusqu’à ce qu’elles montrent une nouvelle croissance. Arrosez au besoin pour garder le terreau légèrement humide, mais jamais saturé.

Une fois les boutures enracinées, vous pouvez les laisser telles quelles ou déplacer chaque bouture dans son propre pot. Si vous avez l’intention de planter la menthe à l’extérieur, attendez d’être sûr que les boutures sont bien établies.

Laisser un commentaire