Les graminées de saison fraîche sont particulièrement adaptées au nord-ouest du Pacifique et à certaines parties de la Nouvelle-Angleterre. L’agrostide stolonifère est utilisée comme gazon dans ces régions. Qu’est-ce que l’agrostide ? Cette graminée rampante vivace est utilisée seule ou dans le cadre d’un mélange de graines pour les terrains de golf, les pelouses et les champs, mais elle est originaire d’Asie et d’Europe. Là, il pousse à l’état sauvage et est commun dans de nombreux sites perturbés et utilisés à la maison.
Qu’est-ce que l’agrostide stolonifère ?
L’agrostide se propage par stolons qui se connectent et s’enracinent aux entre-nœuds. Le tapis dense qu’il produit a des racines peu profondes et un feuillage fin vert bleuâtre. Cela en fait un gazon attrayant et résistant, capable de résister à la circulation piétonnière et aux tontes fréquentes.
L’agrostide stolonifère dans les pelouses du sud est considérée comme une mauvaise herbe interférente, mais c’est une espèce utile pour les pelouses des zones fraîches. L’herbe nécessite des températures nocturnes fraîches telles que celles que l’on trouve dans les États du nord et ne produit pas bien lorsque les soirées sont chaudes.
Types d’agrostide stolonifère
Il existe plusieurs souches d’agrostide utiles pour le gazon. Le sud l’utilise occasionnellement dans les pelouses mélangées à des graines, mais il meurt en cas de forte chaleur et ne crée pas une pelouse durable où les températures restent constamment élevées. Les types d’agrostide que l’on trouve dans les États du sud sont Emerald, Penn Links, Cato, Crenshaw et Penneagle.
Dans le Nord, les variétés d’agrostide comprennent Toronto, Cohansey, Nimisiila, Congressional et certains mélanges locaux.
Seaside est la plus ancienne variété d’agrostide. Comme son nom l’indique, il est utilisé dans les zones côtières et la pelouse créée est multicolore. Pengrass, une autre variété, est un producteur plus constant. Il présente une résistance élevée aux maladies et est le plus tolérant à la circulation piétonnière.
Cultiver l’agrostide stolonifère
Lorsqu’il est utilisé dans des endroits plus frais, l’agrostide est un gazon vigoureux et nécessitant peu d’entretien avec des besoins en eau élevés. Dans le sud, c’est un enfant à problèmes, nécessitant un arrosage , une tonte , une fertilisation et une lutte antiparasitaire constants, en particulier pendant les mois d’été.
Des graines ou des mottes sont disponibles pour la culture de l’agrostide stolonifère, l’établissement des graines étant la méthode la plus optimale dans le nord et les mottes pour le sud. La préparation du lit de gazon est extrêmement importante. Retirez les débris et les roches et ratissez le lit pour le niveler et briser les mottes. Semez à raison de 50 livres par 1 000 pieds carrés (22,5 kg par 93 m²), puis recouvrez d’une légère couche de sable mélangé à du compost. Gardez la zone uniformément humide jusqu’à la germination.
Une fois le gazon établi, appliquez un engrais azoté au début du printemps dans le nord et une fois par mois d’octobre à mai dans le sud. Suivez avec beaucoup d’eau et tondez l’agrostide à pas moins de ¼ de pouce (0,5 cm) pour les meilleures conditions.