L’arbre à parfum chinois ( Aglaia odorata ) est un petit arbre à feuilles persistantes de la famille des acajous. C’est une plante ornementale dans les jardins américains, atteignant généralement 10 pieds (3 m) ou moins et produisant des pulvérisations intensément parfumées de fleurs jaunes inhabituelles. Si vous souhaitez commencer à cultiver des arbres à parfum chinois, poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur ces jolies plantes et des conseils sur l’entretien des arbres à parfum chinois.
Faits sur l’arbre à parfum chinois
Les arbres à parfum chinois, également appelés plantes Aglaia odorata , sont originaires des régions basses de Chine. Ils poussent également à Taiwan, en Indonésie, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. Le nom de genre de la plante vient de la mythologie grecque. Aglaia était le nom d’une des trois Grâces.
Dans la nature, les plantes d’Aglaia ordorata peuvent atteindre 20 pieds (6 m) de hauteur. Ils poussent dans les fourrés ou les forêts clairsemées. Aux États-Unis, ils poussent uniquement en culture et sont souvent plantés pour leurs fleurs parfumées.
Vous découvrirez des faits intéressants sur les arbres à parfum chinois en lisant sur ces fleurs. Les minuscules fleurs jaunes, chacune ayant à peu près la taille et la forme d’un grain de riz, poussent en panicules d’environ 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de long. Elles ont la forme de petites boules mais ne s’ouvrent pas lorsque les fleurs s’épanouissent.
Le parfum dégagé par les fleurs de l’arbre à parfum chinois est doux et citronné . C’est plus fort le jour que la nuit.
Cultiver des arbres à parfum chinois
Si vous cultivez des arbres à parfum chinois, vous devez savoir qu’un arbre individuel portera des fleurs mâles ou femelles. Les deux types de fleurs sont parfumées, mais seule une fleur femelle pollinisée produit le fruit, une petite baie contenant une graine à l’intérieur.
L’entretien des arbres à parfum chinois commence par la plantation de l’arbre dans un endroit approprié. Les arbres ne sont rustiques que dans les zones de rusticité 10 à 11 du Département de l’Agriculture des États-Unis . Dans les régions plus froides, vous pouvez cultiver des plantes d’Aglaia odorata dans des conteneurs et les déplacer à l’intérieur lorsque les températures baissent.
Les arbres auront besoin d’un sol bien drainé et d’un emplacement ensoleillé ou partiellement ensoleillé. Plantez-les dans un endroit un peu ombragé si votre région est chaude en été.
Les plantes en pot ramenées à l’intérieur doivent être situées à côté de fenêtres ensoleillées. Ils auront besoin d’une irrigation modérée mais régulière. Le sol doit sécher entre les arrosages.