L’asperge ( Asparagus officinalis ) est une plante vivace de longue durée et le premier légume récolté chaque printemps. Il est apprécié pour sa saveur, riche en vitamines et minéraux et seulement 30 calories par tasse. Ajoutez à cela le prix de l’épicerie et vous justifierez facilement l’effort de creuser un lit spécial pour la culture des asperges.
Conditions de croissance des asperges
La production peut durer 15 ans dans un lit d’asperges bien placé. Il faut veiller à trouver un endroit qui recevra au moins huit heures de soleil dans une zone bien drainée qui peut être profondément creusée pour planter correctement vos asperges. Les conditions de croissance doivent être prises en compte avec la plus grande attention puisque le lit sera plus ou moins permanent.
Comment faire pousser des asperges
Savoir cultiver des asperges vous donnera les plantes les plus saines avec le plus grand rendement. Achetez des couronnes saines d’un an. Creusez une tranchée de 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) de profondeur et suffisamment large pour accueillir les racines d’asperges en croissance. Appliquez une livre de superphosphate triple (0-46-0) ou 2 livres de superphosphate (0-20-0) pour chaque 50 pieds (15 m) de tranchée.
Pour une croissance idéale, les tranchées d’asperges doivent être espacées de 4 pieds (1 m). Placez les couronnes à 18 pouces (46 cm) l’une de l’autre juste au-dessus de l’engrais. Incorporez des quantités généreuses de matière organique dans le sol creusé pour offrir des conditions de croissance optimales aux asperges. Utilisez ce sol pour remblayer la tranchée jusqu’à une profondeur de 2 pouces (5 cm).
Remplissez avec plus de terre chaque fois que vous voyez encore 2 pouces (5 cm) de nouvelles tiges d’asperges tendres. Il faut veiller à protéger ces pousses délicates. Une fois la tranchée remplie, le plus dur est fait, mais il reste encore un peu à savoir sur la façon de réussir la culture des asperges.
Désherbez soigneusement le lit au début du printemps pour le garder exempt de mauvaises herbes. Nourrissez les asperges en croissance chaque année avec un engrais granulaire 10-10-10. Ne récoltez pas avant la troisième année et alors seulement à la légère. Par la suite, récoltez jusqu’au 1er juillet en cassant les tiges à la base. Ensuite, il faut laisser les asperges en croissance atteindre leur maturité pour assurer le développement de racines saines.
Si vous suivez ces instructions simples pour prendre soin des asperges, vous profiterez de ces pointes tendres et délicieuses pendant des années.