La gypsophile ( Gypsophila ) est la star du jardin de boutures, offrant de délicates petites fleurs qui habillent les compositions florales (et votre jardin), du milieu de l’été à l’automne. Vous connaissez probablement mieux la gypsophile blanche, mais différentes nuances de rose rosé sont également disponibles. Si vous avez accès à une plante mature de gypsophile, faire pousser des boutures à partir de gypsophiles est étonnamment facile dans les zones de rusticité des plantes USDA 3 à 9. Apprenons à faire pousser des gypsophiles à partir de boutures, une étape à la fois.
Propagation coupante du souffle du bébé
Remplissez un récipient avec un terreau commercial de bonne qualité. Arrosez bien et laissez le pot de côté pour égoutter jusqu’à ce que le terreau soit humide mais ne dégouline pas.
Prendre des boutures de Gypsophile est simple. Sélectionnez plusieurs tiges d’haleine de bébé saines. Les boutures de haleine de bébé doivent mesurer chacune environ 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de longueur. Vous pouvez planter plusieurs tiges, mais assurez-vous qu’elles ne se touchent pas.
Trempez l’extrémité coupée des tiges dans l’hormone d’enracinement , puis plantez les tiges dans le terreau humide avec environ 2 pouces (5 cm) de tige au-dessus du sol. (Avant de planter, retirez toutes les feuilles qui se trouveront sous le sol ou qui toucheront le sol).
Placez le pot dans un sac en plastique transparent pour créer un environnement chaud et humide pour les boutures d’haleine du bébé. Placez le pot dans un endroit chaud où les boutures de gypsophile ne sont pas exposées à la lumière du soleil. Le dessus d’un réfrigérateur ou d’un autre appareil chaud fonctionne bien.
Vérifiez régulièrement le pot et arrosez légèrement si le terreau est sec. Très peu d’eau sera nécessaire lorsque le pot est recouvert de plastique.
Après environ un mois, vérifiez les racines en tirant légèrement sur les boutures. Si vous sentez une résistance à votre remorqueur, les boutures sont enracinées et chacune peut être déplacée dans un pot individuel. Retirez le plastique à ce moment.
Continuez à prendre soin des boutures d’haleine du bébé jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grosses pour pousser à l’extérieur. Assurez-vous que tout risque de gel est écarté.