Les lilas sont des favoris à l’ancienne dans les climats aux hivers froids, appréciés pour leurs grappes odorantes de fleurs printanières flamboyantes. Selon la variété , les lilas sont disponibles dans les tons de violet, violet, rose, bleu, magenta, blanc et bien sûr – lilas. Pour profiter encore plus de ces superbes plantes, vous voudrez peut-être vous essayer à l’enracinement de boutures de lilas. Continuez à lire pour en savoir plus.
Cultiver du lilas à partir de boutures
La multiplication des buissons de lilas à partir de boutures est délicate, mais certainement pas impossible. Prélevez des boutures de buissons de lilas sur de nouvelles pousses tendres à la fin du printemps ou au début de l’été. Les pousses matures sont moins susceptibles de s’enraciner. Faites plusieurs boutures pour augmenter vos chances de succès.
Prenez des boutures le matin lorsque le temps est frais et que la plante est bien hydratée. Coupez des longueurs de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de nouvelle pousse tendre. Retirez les feuilles inférieures des boutures, en laissant deux à trois feuilles en haut. Les racines émergeront des nœuds – les points où les feuilles étaient attachées à la tige.
Remplissez un pot de terreau, de sable et de perlite . Humidifiez légèrement le mélange, puis utilisez un bâton ou votre petit doigt pour faire un trou de plantation dans le mélange. Trempez le bas de la bouture dans l’hormone d’enracinement et plantez-la dans le trou, puis tapotez légèrement le terreau autour de la base de la bouture pour qu’elle soit droite.
Vous pouvez planter plusieurs boutures dans le même pot, à condition que leurs feuilles ne se touchent pas. Vous pouvez également planter des boutures dans des plateaux de pépinière alvéolés. Placez le pot dans un endroit chaud comme le dessus d’un réfrigérateur. Une lumière vive n’est pas nécessaire pour le moment.
Arrosez les boutures quotidiennement ou aussi souvent que nécessaire pour garder le terreau légèrement humide mais jamais détrempé. Vous pouvez couvrir le pot avec un sac en plastique transparent pour fournir un environnement humide, mais assurez-vous d’ouvrir le sac de temps en temps ou de percer quelques trous dans le plastique pour permettre la circulation de l’air ; sinon, les boutures risquent de pourrir.
Surveillez l’arrivée de la bouture dans un à deux mois – généralement indiqué par l’apparition d’une nouvelle croissance saine. À ce stade, placez le pot sous une lumière vive et indirecte et laissez le terreau sécher légèrement entre les arrosages.
Laissez les lilas mûrir jusqu’à ce que les racines soient bien établies, puis déplacez-les vers leur emplacement extérieur permanent.
Pouvez-vous enraciner des boutures de lilas dans l’eau ?
Certaines plantes développent rapidement des racines dans un verre d’eau posé sur un rebord de fenêtre ensoleillé, mais cette pratique n’est généralement pas recommandée pour les lilas.
Si vous voulez essayer, prenez une bouture d’un lilas sain et placez la tige dans un verre ou un bocal transparent ou ambré avec 1 à 2 pouces (3 à 5 cm) d’eau. Assurez-vous de retirer les feuilles de la partie de la tige qui sera dans l’eau pour empêcher la bouture de pourrir. Ajoutez de l’eau fraîche au besoin.
Si la tige développe des racines, plantez la bouture dans un pot et laissez-la mûrir jusqu’à ce que la jeune plante soit bien implantée, puis déplacez-la à l’extérieur.