Le phlox rampant n’a pas grand chose à écrire jusqu’à ce qu’il fleurisse. C’est à ce moment-là que la plante brille vraiment. Ces fleurs printanières sont disponibles en rose, blanc, lavande et même rouge. Il a un port épousant le sol et les tiges deviennent ligneuses à mesure que cette plante vivace vieillit. La propagation de cette plante se fait par division , boutures de tiges ou tiges enracinées. Les boutures de phlox rampantes s’enracinent après quelques mois, fournissant facilement de nouvelles plantes presque sans effort. Le timing est primordial lors de la prise de boutures de phlox rampantes. Apprenez à prélever des boutures de phlox rampant et quand le faire pour un succès maximum.
Quand prélever des boutures de Phlox rampant
Si vous êtes amateur de cette plante, il est facile de propager le phlox rampant à partir de boutures. C’est un moyen presque infaillible de créer plus de plantes et d’ajouter gratuitement différentes couleurs à votre collection. Le phlox rampant envoie des stolons, des tiges enracinées qui constituent également un moyen rapide de propager la plante.
Les boutures de phlox rampantes doivent être prélevées en été ou en automne, mais semblent mieux s’enraciner si elles sont plantées en automne. Certains jardiniers ne jurent que de les prendre tôt dans la saison, lorsqu’elles sont en croissance active, mais les plantes persistent jusque tard dans la saison froide et les nœuds enracinés s’établiront encore suffisamment au moment où le plein hiver arrivera.
Les boutures de phlox rampant peuvent être des tiges enracinées qui s’établiront plus rapidement ou des boutures terminales. Ces derniers auront besoin de plus de temps pour émettre des racines mais le feront à condition qu’elles soient coupées à proximité d’un nœud de croissance.
Comment faire pousser du phlox rampant à partir de boutures
Soit retirez une section de 6 pouces (15 cm) d’une tige enracinée, soit prélevez la même quantité sur une pousse latérale près de la pointe. Faites votre coupe à ½ pouce (1 cm) sous une feuille. Utilisez des outils de coupe tranchants et propres pour empêcher la propagation des maladies et les dommages à la plante.
Chaque bouture doit avoir au moins une feuille et être exempte de fleurs. Les boutures de phlox rampant ne nécessitent pas de prétraitement à l’hormone d’enracinement avant la plantation, mais cela peut accélérer le processus. Si vous choisissez de le faire, plongez l’extrémité coupée dans l’hormone et secouez l’excédent. Vous êtes maintenant prêt à planter.
Afin de propager avec succès le phlox rampant à partir de boutures, vous devez respecter les instructions de plantation et d’entretien appropriées. Choisissez un substrat de culture à drainage rapide tel qu’une combinaison de tourbe , de sable grossier et de perlite.
Retirez les feuilles du tiers inférieur de la bouture. Plantez l’extrémité coupée à 4 pouces (10 cm) dans le sol après avoir traité avec l’hormone, si vous le souhaitez. Gardez le substrat de plantation modérément humide et placez le récipient sous une lumière vive mais indirecte.
Vous pouvez également choisir de placer un sac en plastique sur le récipient pour conserver l’humidité. Retirez-le une fois par jour pour éviter l’accumulation de champignons dans le sol. Dans quatre à six semaines, la plante devrait être enracinée et prête à être transplantée.