You are currently viewing Graines de cacaoyers : conseils pour cultiver des cacaoyers

Dans mon monde, le chocolat rendra tout meilleur. Une dispute avec mon partenaire, une facture de réparation inattendue, une mauvaise journée avec mes cheveux – nommez-le, le chocolat m’apaise comme rien d’autre ne peut le faire. Beaucoup d’entre nous non seulement aiment notre chocolat, mais en ont même envie. Il n’est donc pas surprenant que certaines personnes souhaitent cultiver leur propre cacaoyer. La question est de savoir comment faire pousser des fèves de cacao à partir de graines de cacaoyer ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture des cacaoyers et d’autres informations sur les cacaoyers.

Informations sur la plante de cacao

Les fèves de cacao proviennent de cacaoyers du genre Theobroma et sont originaires d’Amérique du Sud, à l’est des Andes, il y a des millions d’années. Il existe 22 espèces de Theobroma parmi lesquelles T. cacao est la plus commune. Des preuves archéologiques suggèrent que les Mayas buvaient du cacao dès 400 avant JC. Les Aztèques appréciaient également cette fève.

Christophe Colomb a été le premier étranger à boire du chocolat lorsqu’il a navigué vers le Nicaragua en 1502, mais ce n’est qu’après Hernan Cortés, chef d’une expédition de 1519 dans l’empire aztèque, que le chocolat est revenu en Espagne. Le xocoatl aztèque (boisson au chocolat) n’a pas été initialement accueilli favorablement jusqu’à l’ajout de sucre quelque temps plus tard, après quoi la boisson est devenue populaire dans les tribunaux espagnols.

La popularité de la nouvelle boisson a incité à tenter de cultiver du cacao dans les territoires espagnols de la République dominicaine, de Trinidad et d’Haïti, sans grand succès. Un certain succès fut finalement obtenu en Équateur en 1635, lorsque des frères capucins espagnols réussirent à cultiver du cacao.

Au XVIIe siècle, toute l’Europe était folle de cacao et se précipitait pour revendiquer des terres propices à la production de cacao. À mesure que de plus en plus de plantations de cacao ont vu le jour, le coût de la fève est devenu plus abordable et la demande a donc augmenté. Les Néerlandais et les Suisses ont commencé à établir des plantations de cacao en Afrique à cette époque.

Aujourd’hui, le cacao est produit dans les pays situés entre 10 degrés nord et 10 degrés sud de l’équateur. Les plus grands producteurs sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie.

Les cacaoyers peuvent vivre jusqu’à 100 ans, mais ne sont considérés comme productifs que pendant environ 60 ans. Lorsque l’arbre pousse naturellement à partir de graines de cacaoyer, il possède une racine pivotante longue et profonde. Pour la culture commerciale, la reproduction végétative par bouturage est plus couramment utilisée et donne un arbre dépourvu de racine pivotante.

Dans la nature, l’arbre peut atteindre plus de 15 mètres de hauteur, mais il est généralement taillé à la moitié de celui en culture. Les feuilles émergent d’une teinte rougeâtre et virent au vert brillant à mesure qu’elles atteignent 0,5 m de long. De petites fleurs roses ou blanches se regroupent sur le tronc de l’arbre ou sur les branches inférieures au printemps et en été. Une fois pollinisées, les fleurs deviennent des gousses striées atteignant 35,5 cm de long, remplies de haricots.

Comment faire pousser des fèves de cacao

Les cacaoyers sont assez capricieux. Ils ont besoin d’être protégés du soleil et du vent, c’est pourquoi ils prospèrent dans le sous-étage des forêts tropicales chaudes. La culture des cacaoyers nécessite d’imiter ces conditions. Aux États-Unis, cela signifie que l’arbre ne peut être cultivé que dans les zones USDA 11 à 13 – Hawaï, certaines parties du sud de la Floride et du sud de la Californie ainsi que la zone tropicale de Porto Rico. Si vous ne vivez pas dans ces climats tropicaux, il peut être cultivé dans des conditions chaudes et humides en serre , mais peut nécessiter un soin plus vigilant du cacaoyer.

Pour démarrer un arbre, vous aurez besoin de graines qui sont encore dans la gousse ou qui ont été maintenues humides depuis leur retrait de la gousse. S’ils sèchent, ils perdent leur viabilité. Il n’est pas rare que les graines commencent à germer à partir de la gousse. Si vos graines n’ont pas encore de racines, placez-les entre du papier absorbant humide dans un endroit chaud (80 degrés F. plus ou plus de 26 C) jusqu’à ce qu’elles commencent à s’enraciner.

Mettez les haricots enracinés dans des pots individuels de 4 pouces (10 cm) remplis de terreau de démarrage humide. Placez la graine verticalement avec l’extrémité de la racine vers le bas et recouvrez-la de terre jusqu’au sommet de la graine. Couvrez les pots d’un film plastique et placez-les sur un tapis de germination pour maintenir leur température dans les années 80 (27 C).

Dans 5 à 10 jours, la graine devrait germer. À ce stade, retirez le film et placez les plants sur un rebord de fenêtre partiellement ombragé ou sous l’extrémité d’une lampe de culture .

Entretien du cacaoyer

Au fur et à mesure que le plant grandit, transplantez-le dans des pots de plus en plus grands, gardez la plante humide et à une température comprise entre 65 et 85 degrés F. (18-29 C.) – plus il fait chaud, mieux c’est. Fertilisez toutes les deux semaines du printemps à l’automne avec une émulsion de poisson comme 2-4-1 ; mélanger 1 cuillère à soupe (15 ml) par gallon (4 L) d’eau.

Si vous vivez dans une région tropicale, transplantez votre arbre lorsqu’il mesure 61 cm de haut. Choisissez une zone riche en humus et bien drainée avec un pH proche de 6,5. Placez le cacao à environ 3 m d’un arbre à feuilles persistantes plus grand qui peut fournir une ombre partielle et une protection contre le vent.

Creusez un trou trois fois plus profond et plus large que la motte de l’arbre. Remettez les deux tiers de la terre meuble dans le trou et placez l’arbre au sommet du monticule au même niveau qu’il a poussé dans son pot. Remplissez le sol autour de l’arbre et arrosez-le bien. Couvrez le sol environnant avec une couche de paillis de 2 à 6 pouces (5 à 15 cm), mais gardez-le à au moins huit pouces (20,5 cm) du tronc.

En fonction des précipitations, le cacao aura besoin de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d’eau par semaine. Ne le laissez pas détrempé, cependant. Nourrissez-le avec 1/8 livre (57 gr.) de 6-6-6 toutes les deux semaines, puis augmentez à 1 livre (454 gr.) d’engrais tous les deux mois jusqu’à ce que l’arbre ait un an.

L’arbre devrait fleurir à l’âge de 3 à 4 ans et à environ 1,5 m de hauteur. Pollinisez la fleur à la main tôt le matin. Ne paniquez pas si certains des pods résultants tombent. Il est naturel que certaines gousses se ratatinent, n’en laissant pas plus de deux sur chaque coussin.

Lorsque les haricots sont mûrs et prêts à être récoltés, votre travail n’est pas encore terminé. Ils nécessitent une fermentation, une torréfaction et un broyage approfondis avant que vous puissiez également préparer une tasse de cacao à partir de vos propres fèves de cacao.

Laisser un commentaire