La plupart des gens achètent probablement un cerisier dans une pépinière, mais il existe deux façons de propager un cerisier : par graines ou par boutures. Bien que la propagation des graines soit possible, la propagation des cerisiers est plus facile à partir de boutures. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser des cerises à partir d’une bouture et planter des boutures de cerisiers.
À propos de la propagation des cerisiers par boutures
Il existe deux types de cerisiers : les cerises acidulées ( Prunus cerasus ) et douces ( Prunus avium ) , toutes deux membres de la famille des fruits à noyau. Bien que vous puissiez propager un cerisier en utilisant ses graines , l’arbre est probablement un hybride, ce qui signifie que la progéniture qui en résultera aura les caractéristiques de l’une des plantes mères.
Si vous souhaitez obtenir une véritable « copie » de votre arbre, vous devez propager le cerisier à partir de boutures.
Comment faire pousser des cerises à partir d’une bouture
Les cerises acidulées et douces peuvent être multipliées par boutures semi-dures et feuillues. Les boutures de bois semi-dur sont prélevées sur l’arbre en été, lorsque le bois est encore légèrement tendre et partiellement mûr. Les boutures de feuillus sont prélevées pendant la saison de dormance, lorsque le bois est dur et mature.
Tout d’abord, remplissez un pot en argile ou en plastique de 15 cm (6 pouces) avec un mélange moitié perlite et moitié tourbe de sphaigne. Arrosez le terreau jusqu’à ce qu’il soit uniformément humide.
Sélectionnez une branche du cerisier qui a des feuilles et deux à quatre nœuds de feuilles, et de préférence une branche âgée de moins de cinq ans. Les boutures prélevées sur les arbres plus âgés doivent être prélevées sur les branches les plus jeunes. À l’aide d’un sécateur tranchant et stérile, coupez une section de 4 à 8 pouces (10 à 20 cm) de l’arbre à un angle horizontal.
Retirez toutes les feuilles des 2/3 inférieurs de la bouture. Trempez l’extrémité de la bouture dans l’hormone d’enracinement . Faites un trou dans le milieu d’enracinement avec votre doigt. Insérez l’extrémité coupée de la bouture dans le trou et tassez le milieu d’enracinement autour.
Placez un sac en plastique sur le récipient ou coupez le fond d’un pot à lait et placez-le sur le dessus du pot. Conservez la bouture dans un endroit ensoleillé avec une température d’au moins 65 degrés F. (18 C). Gardez le milieu humide en le vaporisant deux fois par jour avec un flacon pulvérisateur.
Retirez le sac ou le pot à lait de la bouture après deux à trois mois et vérifiez la bouture pour voir si elle a pris racine. Tirez légèrement sur la coupe. Si vous ressentez une résistance, continuez à pousser jusqu’à ce que les racines remplissent le récipient. Lorsque les racines ont enveloppé le pot, transférez la bouture dans un récipient d’un gallon (3-4 L) rempli de terreau.
Acclimatez progressivement le nouveau cerisier aux températures extérieures et au soleil en le plaçant à l’ombre pendant la journée pendant environ une semaine avant de le repiquer. Sélectionnez un site pour transplanter la cerise en plein soleil avec un sol bien drainé. Creusez un trou deux fois plus large que l’arbre mais pas plus profond.
Retirez le cerisier du récipient ; soutenir le tronc d’une seule main. Soulevez l’arbre par la motte et placez-le dans le trou préparé. Remplissez les côtés avec de la terre et légèrement sur le dessus de la motte. Arrosez pour éliminer les poches d’air, puis continuez à remplir autour de l’arbre jusqu’à ce que la motte soit recouverte et que le niveau du sol atteigne le niveau du sol.