De nombreux jardiniers se demandent s’il est possible de cultiver des champignons à la maison. Ces champignons curieux mais savoureux sont généralement cultivés à l’intérieur plutôt que dans le jardin, mais au-delà de cela, il est certainement possible de cultiver des champignons à la maison. Vous pouvez acheter des kits de culture de champignons, mais il est également possible de créer votre propre espace de culture de champignons. Apprenons un peu comment faire pousser des champignons.
Choisir un champignon à cultiver
La culture des champignons à la maison commence par le choix du type de champignon que vous allez cultiver. Voici quelques choix populaires lors de la culture de champignons à la maison :
- champignons shiitake ( Lentinula edodes )
- pleurotes ( Pleurotus ostreatus )
- champignons de Paris ( Agricus bisporus )
Achetez des spores ou des œufs du champignon de votre choix auprès d’un revendeur réputé (beaucoup peuvent être trouvés en ligne). Pour la culture de champignons à la maison, considérez les spores comme des graines et les œufs comme des semis. Le frai est plus facile à manipuler et à faire pousser des champignons à la maison.
Différents champignons ont des substrats de culture différents. Les champignons shiitake sont normalement cultivés sur des feuillus ou de la sciure de bois dur, les pleurotes sur de la paille et les champignons de Paris sur du fumier composté.
Comment faire pousser des champignons comestibles à la maison
Une fois que vous avez choisi le champignon que vous allez cultiver et que vous avez atteint le support de culture préféré, les étapes de base pour la culture des champignons sont les mêmes. La culture des champignons à la maison nécessite un endroit frais, sombre et humide. En règle générale, ce sera dans un sous-sol, mais une armoire ou un placard inutilisé fonctionnera également – partout où vous pouvez créer une obscurité proche et contrôler la température et l’humidité.
Placez le substrat de culture dans une casserole et augmentez la température de la zone à environ 70 degrés F. (21 C). Un coussin chauffant fonctionne bien. Placez le blanc sur le substrat de culture. Dans environ trois semaines, le blanc aura « pris racine », ce qui signifie que les filaments se seront propagés dans le milieu de culture.
Une fois que cela se produit, baissez la température entre 55 et 60 degrés F. (13-16 C). C’est la meilleure température pour la culture des champignons. Ensuite, couvrez le frai avec environ 2,5 cm de terreau. Couvrez le sol et la casserole avec un chiffon humide et vaporisez le chiffon avec de l’eau pendant qu’il sèche. Vaporisez également le sol avec de l’eau lorsqu’il est sec au toucher.
Dans trois à quatre semaines, vous devriez voir apparaître de petits champignons. Les champignons sont prêts à être récoltés lorsque le chapeau est complètement ouvert et séparé de la tige.
Maintenant que vous savez comment faire pousser des champignons à la maison, vous pouvez essayer par vous-même ce projet amusant et intéressant. De nombreux producteurs de champignons conviennent que la culture de champignons à la maison produit des champignons plus savoureux que ceux que vous trouverez jamais en magasin.