Les amateurs de décalé et d’insolite adoreront le citronnier rose Eureka ( Citrus limon ‘Variegated Pink’). Cette petite bizarrerie produit des fruits qui feront de vous l’hôte/hôtesse de la journée à l’heure de l’apéro. Les citronniers roses panachés sont des versions magnifiques et uniques du citronnier standard. Leur peau et leur chair ont une caractéristique fascinante, mais la saveur tutti-frutti fait de cette plante une véritable particularité. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de cultiver du citron rose panaché.
Qu’est-ce qu’un citronnier rose Eureka ?
Le citron Eureka rose panaché est un trésor ornemental, tant pour son feuillage que pour ses fruits. La chair du citron ressemble à un pamplemousse rose ; cependant, il ne produit pas de jus rose. Le jus est clair avec un fantôme de rose et a une saveur incroyablement douce. Vous pourriez presque manger un de ces fruits d’un seul coup sans plisser excessivement.
Le citronnier Eureka rose panaché est un agrume de taille moyenne qui se prête bien à la culture en pot. Il convient aux jardiniers des zones USDA 8 à 11 et a été découvert vers 1930. Les jardiniers du Nord peuvent le cultiver dans un récipient sur roulettes et le déplacer à l’intérieur pour l’hiver.
Les feuilles sont rayées de crème et de vert tendre, tandis que le fruit a une peau jaune classique mais portant des rayures vertes verticales à intervalles. Coupez l’un des fruits et une chair rose pâle apparaît à l’œil. Les fruits plus âgés perdent leurs rayures, il est donc préférable de les récolter lorsqu’ils sont jeunes.
Comment faire pousser du citron rose panaché
Le citronnier Eureka rose panaché pousse pratiquement tout seul ! Commencez avec un sol riche et meuble, bien drainé dans un site bénéficiant d’au moins huit heures de soleil par jour. Les arbres sont vendus entre deux et trois ans. Si vous souhaitez planter dans un pot, choisissez-en un d’au moins 16 pouces (41 cm) de largeur.
L’incorporation d’écorce petite à moyenne contribue à augmenter le drainage. Pour les plantes enterrées, ameublissez le sol jusqu’à deux fois la profondeur et la largeur de la motte . Remplissez-le avec juste assez de terre pour que la plante repose au même niveau que le sol. Retirez doucement les racines et placez la plante dans le trou, en remblayant autour des racines. Arrosez bien. Gardez bien arrosé pendant que la plante s’adapte.
Soin Panaché Citron Rose
Vous devriez tailler l’Eureka rose chaque année. Les premières années, taillez pour conserver cinq à six branches robustes. Retirez les petites pousses à l’intérieur pour favoriser la circulation de l’air. Retirez immédiatement le matériel végétal mort et malade. Surveillez les parasites et utilisez des traitements appropriés.
Nourrissez la plante de la fin de l’hiver au début du printemps avec un engrais spécifique aux agrumes . Arrosez la plante une fois par semaine, ou plus en cas de chaleur extrême.
Récoltez les fruits lorsqu’ils sont rayés et piquants ou attendez que les rayures disparaissent et récoltez un citron plus moelleux. C’est un arbre très attrayant et adaptable qui ajoutera un intérêt ornemental à votre paysage et à votre cuisine.