Le coing fruitier est un arbre fascinant et peu cultivé qui mérite plus de reconnaissance. Habituellement laissés de côté au profit des pommes et des pêches plus populaires, les coings sont un ajout très gérable et légèrement exotique au jardin ou au verger. Si vous manquez d’espace et que vous vous sentez ambitieux, un coing en pot peut être un atout pour la terrasse. Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture des coings dans un récipient.
Cultiver du coing dans un récipient
Avant d’aller plus loin, il est important de préciser de quel type de coing nous parlons. Il existe deux plantes principales appelées « coing » : le coing à fruits et le coing japonais à fleurs . Cette dernière peut être cultivée avec succès en conteneurs, mais nous sommes ici pour parler de la première, également connue sous le nom de Cydonia oblonga . Pour créer encore plus de confusion, ce coing n’est pas apparenté à son homonyme japonais et ne partage aucune des mêmes exigences croissantes.
Alors, peut-on faire pousser des coings en pot ? La réponse est… probablement. Ce n’est pas une plante en pot couramment cultivée, mais c’est possible, à condition d’utiliser un pot suffisamment grand et une variété d’arbre suffisamment petite. Choisissez une variété naine, ou au moins un arbre greffé sur un porte-greffe nain, pour obtenir un coing susceptible de rester petit et de prospérer dans un contenant.
Même avec des arbres nains, cependant, vous souhaiterez choisir un conteneur aussi grand que possible – votre arbre prendra probablement la forme et la taille d’un grand arbuste et aura toujours besoin de beaucoup d’espace pour ses racines.
Comment faire pousser des coings dans des conteneurs
Le coing aime les sols riches, légers et limoneux qui restent humides. Cela peut être un peu difficile avec les pots, alors assurez-vous d’arroser votre arbre régulièrement pour éviter qu’il ne se dessèche trop. Assurez-vous cependant qu’il ne soit pas gorgé d’eau et assurez-vous que votre récipient comporte de nombreux trous de drainage.
Placez le récipient en plein soleil. La plupart des coings sont rustiques dans les zones USDA 4 à 9, ce qui signifie qu’ils peuvent tolérer l’hiver dans un conteneur jusqu’à la zone 6. Si vous vivez dans un climat plus froid, envisagez de rentrer votre coing cultivé en pot à l’intérieur pendant les mois les plus froids, ou au à tout le moins, protégez le conteneur avec de l’isolant ou du paillis et protégez-le des vents forts de l’hiver.