L’une des meilleures raisons de planter des conifères dans le jardin est peut-être qu’ils nécessitent très peu de soins. Ils ont rarement besoin d’engrais, résistent à la plupart des insectes et des maladies et n’ont besoin d’être arrosés que pendant les périodes de sécheresse prolongées. La taille est facultative. Vous pouvez les tailler pour limiter leur hauteur et certains types de conifères peuvent être découpés dans un art topiaire fantaisiste, mais ils deviennent de jolis arbres et arbustes avec ou sans taille occasionnelle. Apprenons-en davantage sur la culture des conifères dans le paysage du jardin.
Que sont les conifères ?
Les conifères sont des arbres au feuillage pointu en forme d’aiguilles qui restent sur les branches toute l’année, à quelques exceptions près. Les cyprès chauves et les mélèzes sont des exceptions notables qui perdent leurs aiguilles en hiver. Les conifères tirent leur nom des cônes qui servent de structures reproductrices. Quelques espèces ont des structures ressemblant à des baies au lieu de cônes.
Les cônes femelles ont des ovaires sur les écailles individuelles qui sont pollinisées par le pollen soufflé par le vent du cône mâle. Les cônes femelles deviennent de grandes structures ligneuses qui tombent au sol en automne. Les cônes mâles sont assez petits par rapport aux structures femelles et passent souvent inaperçus.
Informations sur les plantes de conifères
Une liste de conifères comprend :
Au sein de ces groupes, vous trouverez des milliers d’espèces et de cultivars, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Lorsque vous choisissez un conifère pour votre propriété, il est préférable de consulter un pépiniériste local. Choisir parmi une liste de conifères pour la zone de rusticité des plantes du Département de l’Agriculture des États-Unis vous indique seulement que l’arbre résistera aux températures minimales de votre région. Il y a bien d’autres choses à prendre en compte lors du choix d’un arbre qui durera de nombreuses années.
Nous apprécions davantage les conifères en hiver, lorsque leur feuillage vert, parfois teinté de bleu, d’or et de gris, donne de la couleur au moment où nous en avons le plus besoin. Certains types produisent également des baies d’hiver aux couleurs vives. Lorsqu’il est planté au bon endroit, un conifère peut protéger les maisons et les jardins des vents glacés de l’hiver et des dérives de neige.
Le feuillage dense d’un conifère peut également agir comme un écran, bloquant les vues disgracieuses et vous offrant de l’intimité. Pour une intimité ultime, choisissez des types dont les branches s’étendent jusqu’au sol. La canopée d’un conifère fournit également de l’ombre toute l’année.