You are currently viewing Variétés d'arbustes de cornouiller – Cultiver des cornouillers ressemblant à des arbustes

Les cornouillers à fleurs ( Cornus florida ) sont admirés pour leurs grandes fleurs audacieuses composées de bractées en forme de pétales qui apparaissent sur les branches nues au printemps. Les cornouillers , bien que petits pour les arbres, sont parfois trop grands pour un paysage. Existe-t-il un arbuste cornouiller ?

Les cornouillers ressemblant à des arbustes existent et fonctionnent bien dans les petits jardins. En fait, il existe de nombreux types d’arbustes de cornouiller, chacun ayant ses propres caractéristiques. Pour plus d’informations, lisez la suite.

Existe-t-il un arbuste cornouiller ?

Le genre Cornus comprend de nombreuses variétés d’arbustes de cornouiller, dont certaines pourraient être appelées sous-arbustes. Ils poussent rapidement et offrent un intérêt au jardin toute l’année avec des fleurs printanières, des baies d’été et une couleur automnale exceptionnelle.

Cependant, les cornouillers arbustifs ne poussent pas les bractées voyantes que font les cornouillers plus grands. Leurs fleurs apparaissent également une fois le feuillage complètement développé. Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils soient les mêmes éléments phares que les cornouillers.

En fait, de nombreuses variétés d’arbustes de cornouiller sont cultivées pour leur intérêt hivernal. Les tiges colorées aux teintes rouges brillent dans une cour d’hiver vide. Avec de nombreux types différents d’arbustes de cornouiller et des dizaines de cultivars, vous êtes sûr d’en trouver un qui convient à votre jardin.

Variétés populaires d’arbustes de cornouiller

La plupart des cornouillers arbustifs appartiennent au genre Cornus et sont appelés cornouiller, comme le cornouiller de Tatarie ( Cornus alba ). Cette variété de cornouiller atteint 3 mètres de haut et offre de petites fleurs jaunes au printemps. Cependant, la plupart des jardiniers choisissent ce cornouiller arbustif pour ses tiges aux teintes rouges en hiver.

Vous pouvez également obtenir une bonne couleur hivernale grâce aux brindilles rouge vif du cornouiller redosier ( Cornus sericea ), également connu sous le nom de cornouiller à brindilles rouges. Lorsque la neige tombe, les branches rouges offrent un contraste spectaculaire. Redosier atteint également 10 pieds (3 m) de hauteur. Pour une couleur de tige supplémentaire, choisissez le cultivar « Cardinal » (tiges rouge cerise) ou « Flaviramea » (tiges jaunes).

D’autres variétés d’arbustes de cornouiller peuvent plaire à ceux qui ont un sol humide ou marécageux. Par exemple, le cornouiller soyeux ( Cornus amomum ) est un arbuste originaire des États-Unis qui pousse le long des berges des cours d’eau et dans les prairies humides. Il atteint également 10 pieds de haut (3 m) avec une canopée arrondie et constitue une excellente sélection de sites humides.

Entretien des arbustes de cornouiller

L’entretien des arbustes de cornouiller n’est pas difficile. Comme les cornouillers, les arbustes se portent bien dans presque toutes les expositions, du plein soleil à une ombre importante. Cultivez des arbustes de cornouiller en plein soleil ou à mi-ombre et dans un sol humide. Comme indiqué ci-dessus, certains types d’arbustes de cornouiller prospèrent dans un sol périodiquement ou constamment humide. Assurez-vous d’inspecter l’étiquette lorsque vous en sélectionnez une pour vous assurer qu’elle correspondra à vos besoins.

Transplantez vos arbustes de cornouiller à la fin du printemps ou au début de l’été. Les plantes nécessitent une irrigation immédiatement après la plantation et régulièrement pendant la première saison de croissance. Il est utile de superposer du paillis sur la zone racinaire pour retenir l’humidité du sol.

Les cornouillers ne font pas partie des arbustes qui nécessitent une taille fréquente, mais si vous les plantez pour l’hiver, vous souhaiterez retirer régulièrement les cannes les plus anciennes. La nouvelle croissance est ce qui porte la coloration vive. Taillez environ un tiers des vieilles cannes au début du printemps.

Laisser un commentaire