Les cultures de couverture ne sont pas réservées aux agriculteurs. Les jardiniers amateurs peuvent également utiliser cette couverture hivernale pour améliorer les nutriments du sol, prévenir les mauvaises herbes et arrêter l’érosion. Les légumineuses et les céréales sont des cultures de couverture populaires, et le triticale, en tant que culture de couverture, est excellent seul ou en mélange de graminées et de céréales.
Informations sur l’usine de triticale
Le triticale est une céréale, qui sont toutes des types d’herbes domestiquées. Le triticale est un croisement hybride entre le blé et le seigle. Le but du croisement de ces deux grains était d’obtenir la productivité, la qualité du grain et la résistance aux maladies du blé ainsi que la rusticité du seigle dans une seule plante. Le triticale a été développé il y a des décennies mais n’a jamais vraiment pris son essor en tant que céréale destinée à la consommation humaine. Il est le plus souvent cultivé comme fourrage ou comme aliment pour le bétail.
Les agriculteurs et les jardiniers commencent à considérer le triticale comme un bon choix pour une culture de couverture hivernale. Il présente quelques avantages par rapport à d’autres céréales, comme le blé, le seigle ou l’orge :
- Le triticale produit plus de biomasse que les autres céréales, ce qui signifie qu’il y a plus de potentiel d’ajout de nutriments au sol lorsqu’il est labouré au printemps.
- Dans de nombreuses régions, le triticale peut être semé plus tôt que d’autres céréales car il présente une plus grande résistance à certaines maladies.
- Le triticale d’hiver est très rustique, plus résistant que l’orge d’hiver.
- Comparativement au seigle d’hiver, le triticale d’hiver produit moins de plants spontanés et est plus facile à contrôler.
Comment faire pousser du triticale comme culture de couverture
Cultiver des cultures de couverture de triticale est assez simple. Il suffit de semer des graines. Le triticale peut être semé à tout moment, de la fin de l’été au début de l’automne, dans n’importe quelle zone de votre jardin où vous devez enrichir le sol ou empêcher la croissance des mauvaises herbes. Assurez-vous simplement de semer les graines suffisamment tôt pour qu’elles soient établies avant que le temps ne devienne vraiment froid. L’ajout d’un engrais complet au sol avant le semis aidera le triticale à mieux s’implanter.
Semer du triticale est similaire à la culture de l’herbe à partir de graines. Ratissez le sol, répandez les graines et ratissez à nouveau le sol. Vous voulez que les graines soient légèrement couvertes pour empêcher les oiseaux de les manger. L’avantage de la culture de cultures de couverture est qu’elles nécessitent peu d’entretien.
Une fois qu’ils auront commencé à grandir, ils n’auront plus besoin de beaucoup d’attention. Au printemps, tondez le triticale très bas et enfouissez-le dans le sol environ deux à trois semaines avant de planter votre jardin.