Originaires d’Amérique du Nord, les échinacées ou échinacées sont cultivées comme plantes de jardin belles et utiles dans toute l’Amérique et l’Europe depuis les années 1700. Même avant cela, cependant, les plantes d’échinacée étaient très vénérées par les Amérindiens comme une herbe importante. En fait, l’échinacée était la plante médicinale préférée des Indiens des Plaines. Il était utilisé pour traiter la toux, le rhume, les maux de gorge, les maux de dents, les infections à levures, les affections cutanées, les piqûres d’insectes et de serpents, pour soulager la dépression, pour traiter les infections bactériennes et virales et comme analgésique général. Les fleurs d’échinacée étaient également utilisées dans la teinture des textiles pour créer de riches couleurs vertes et brunes.
Parmi les quelque dix espèces d’échinacée qui poussent à l’état naturel aux États-Unis et au Canada, la plupart sont facilement reconnaissables, portant le cône central révélateur, proéminent, brun à noir, producteur de graines avec des pétales violet vif à roses qui se courbent depuis le centre. . Cependant, une variété indigène, connue sous le nom d’Echinacea paradoxa, se démarque des autres plantes indigènes d’échinacée. Le « paradoxe » indiqué dans le nom de cette variété vient du fait qu’elle est la seule échinacée indigène à produire des pétales jaunes plutôt que les traditionnels pétales de couleur rose à violet des espèces les plus présentes à l’état naturel.
À propos des échinacées jaunes
L’échinacée paradoxa est communément appelée échinacée jaune ou échinacée jaune. Alors qu’aujourd’hui, vous pouvez visiter n’importe quelle jardinerie et ramasser des plantes d’échinacée qui produisent des pétales jaunes, rouges, vert lime, blancs, orange et de nombreuses autres couleurs, ces variétés sont des hybrides et la plupart des plantes d’échinacée naturelles portent des pétales violets à roses.
L’exception est l’Echinacea paradoxa , qui porte des pétales jaunes au sommet de tiges rigides et robustes de 24 à 36 pouces (61 à 91,5 cm) de hauteur. L’échinacée jaune pousse comme une plante vivace rustique dans les zones américaines 3 à 9, mais est généralement présente naturellement dans les régions des Ozarks, comme le Missouri, l’Arkansas, l’Oklahoma et le Texas. Dans de bonnes conditions, ils peuvent se naturaliser en grandes touffes ou colonies d’échinacées jaunes. Leurs graines s’auto-sèmeront également facilement dans des endroits idéaux.
Comment faire pousser de l’échinacée jaune
Les conditions idéales pour la culture des échinacées jaunes comprennent le plein soleil à mi-ombre et un sol alcalin. Les plantes d’échinacée jaune ne sont pas trop pointilleuses en ce qui concerne l’humidité du sol. Leur racine pivotante profonde leur permet de tolérer les sols humides ou secs, attirant l’eau, l’oxygène et les nutriments cachés profondément dans le sol, ce qui en fait d’excellents ajouts aux plates-bandes de prairies indigènes, aux noues biologiques de fleurs sauvages et aux jardins pluviaux. Cependant, le pH du sol devra peut-être être ajusté s’il est naturellement acide.
Non seulement l’échinacée jaune tolère les conditions difficiles du sol, mais elle est également rarement dérangée par les cerfs ou les lapins. Plantez des échinacées jaunes comme bordures naturelles pour dissuader les animaux et les rongeurs nuisibles.
En tant que fleurs sauvages indigènes, la culture d’échinacées jaunes dans les jardins américains profite aux pollinisateurs indigènes. Les plantes fleurissent du début de l’été jusqu’à l’automne, fournissant un nectar fiable à de nombreuses abeilles et papillons indigènes. Lorsque les fleurs fanées peuvent monter en graines, elles fournissent de la nourriture aux oiseaux chanteurs indigènes, tels que les chardonnerets et les cardinaux.
Les soins à l’échinacée jaune sont minimes et l’auto-ensemencement peut être contrôlé grâce à un arrachage régulier. Leurs fleurs font également d’excellentes fleurs coupées de longue durée.