Originaires de l’est des États-Unis, les échinacées violettes se trouvent dans de nombreux jardins de fleurs. Planter de l’échinacée pourpre ( Echinacea purpurea ) dans le jardin ou dans un parterre de fleurs attire les abeilles et les papillons, garantissant ainsi que les plantes à proximité disposent de nombreux pollinisateurs. La plante fournit également un arrière-plan haut ou des rangées répétitives de grandes fleurs violettes ressemblant à des marguerites, souvent de 6 pouces (15 cm) de diamètre. Les tiges robustes, qui peuvent atteindre 1,5 m de hauteur, se plient rarement ou nécessitent un tuteurage pour une apparence verticale.
Les plantes d’échinacée peuvent en fait afficher des fleurs roses lorsque le cultivar Echinacea purpurea ‘Pink Double Delight’ est planté.
Cultiver des échinacées violettes
Les plantes d’échinacée violette poussent mieux dans un sol pauvre ou maigre. Un sol riche ou fortement amendé peut entraîner un feuillage luxuriant et une mauvaise floraison.
Lorsque vous plantez des échinacées violettes, placez-les dans une zone en plein soleil. Le plein soleil est défini comme au moins six heures de soleil par jour. Dans les régions plus au sud, le soleil du matin peut faciliter les meilleures performances, tandis que l’ombre de la fin de l’après-midi protège les plantes des brûlures.
Les plantes d’échinacée violette peuvent être démarrées à partir de la division des graines ou des racines :
- Graines : Si vous souhaitez récolter des graines pour la récolte d’échinacées violettes de l’année prochaine, faites-le avant que les oiseaux n’aient mangé toutes les graines. Placez un sac en papier brun sur la tête de graine, retournez-le à l’endroit et laissez les graines tomber dans le sac. Les producteurs professionnels pensent que la stratification (refroidissement) des graines pendant quelques semaines, après leur plantation dans un sol humide, produit une floraison plus abondante lors de la culture d’échinacées violettes. Ceux qui vivent dans des régions où les températures restent chaudes toute l’année voudront peut-être essayer cette technique. Alternativement, planter des graines d’échinacée violette en automne, dans les régions aux hivers froids, permet aux graines de refroidir naturellement.
- Division : Les plantes d’échinacée violette peuvent démarrer à partir de la division des racines à l’automne. Seules les plantes qui sont en terre depuis trois ans ou plus doivent être divisées. Les jeunes plants d’échinacée n’ont peut-être pas développé un système racinaire suffisamment étendu pour être divisé. La division des racines devrait être limitée à tous les trois à quatre ans.
Cultiver des échinacées violettes à partir de graines est assez facile pour le jardinier débutant, tandis que les jardiniers de longue date apprécient la facilité d’entretien des échinacées.
Comment prendre soin des échinacées
Une fois plantés et établis, apprendre à prendre soin des échinacées est facile. Pendant les saisons où les précipitations sont normales, un arrosage supplémentaire n’est pas nécessaire. Les plantes d’échinacée violette résistent à la sécheresse et prospèrent souvent pendant les étés secs.
Les soins à l’échinacée peuvent inclure une fertilisation limitée, mais cela n’est souvent pas nécessaire. Si les fleurs sont petites ou peu développées, essayez de travailler avec une petite quantité de matière bien compostée dans le sol autour des plantes.
Lorsque les fleurs d’échinacée violette de fin d’été commencent à paraître fatiguées ou irrégulières, coupez la plante d’un tiers. Cela rajeunit la plante et produit souvent une nouvelle exposition de belles fleurs qui durent jusqu’au gel.
L’entretien des échinacées est aussi simple que cela et les plantes vous récompenseront par une floraison abondante chaque année par la suite.